![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
Staatsinrichting Vlaanderen versus Wallonië? Een unitaire, federale, confederale staat of meteen Vlaanderen onafhankelijk. Dit is het forum bij uitstek voor discussies over de Belgische staatsinrichting. |
![]() |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
Vreemdeling
|
![]() Goedendag,
Ik geloof dat de Vlamingen van plaatselijke oorsprong (BELGAe) en niet romands. zijn (romanisering en 'moyen-ageuse' komst) dat de Vlamingen derhalve denkt ? (vertaalt on-line) |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 | |
Banneling
|
![]() Citaat:
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Vreemdeling
|
![]() Ik wil zeggen dat de antieke zone van BELGAe met die van taal Vlaams overeenstemt door de zone in Frankrijk in te sluiten. Het is geen toeval. En cel�* betekent beaucoups van dingen
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Minister-President
|
![]() U spreekt in raadsels... Zou je het niet beter in het Frans neerschrijven (en meteen je vertaalcomputer buitengooien)?
Ik wil zeggen dat de mens Is, dat de mens Bestaat... welnu, laat hem zijn, laat hem bestaan! En dan zou het bestaan op zichzelf het enige einddoel zijn: de mens zou bestaan, en hij zou er alleen voor zorgen om te blijven bestaan in zo-groot-mate-mogelijk van relatief geluk en relatieve vrijheid. En dan zou het verkeerd zijn, misdadig, de mens zijn relatief geluk en relatieve vrijheid te doen opofferen voor een idee: voor god, de gemeenschap of de Staat. |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Europees Commissaris
|
![]() De oorspronkelijke taal van de Belgae was Keltisch, na genocides en wegvoeringen
als slaven kwamen hier voornamelijk gepensioneerde romeinse militairen wonen, die een zgn. "Soldatenlatijn" spraken - wat nu het Waals geworden is. In het Noorden van het gebied Belgae kwamen voornamelijk Franken wonen, die een germaanse taal spraken - vermenging van die taal met die van de oorspronkelijke bewoners van Batavia de Ingwonen en de eveneens ingeweken Saksen leidde tot het Oud-Nederlands (Gelobest thu en den halogan gast / Olla vogalas hebun nestas bigunan hinase ick enda thu). Aan de noordelijke rand van dit gebied leefde nog een ander Skandinaafs-Germaans volk waarvan de taal een invloed op dit Nederlands uitoefende nl. de friesen. Voor geïntresseerden is er een internetgroep nl. LL Lowlands, waar de taalkundige samenhang van het Nederduits, Nederlands Engels, Laaglandschots uitgerafeld worden met aftakkingen naar AŭstralIë, Japan de USA en Nieŭw Zeeland toe - allemaal héél interessant.
Deze gebruikersnaam wordt niet meer benut - maar wel mijn werkelijke naam : Roger Verhiest Laatst gewijzigd door 1handclapping : 11 december 2004 om 17:16. |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 | |
Vreemdeling
|
![]() Citaat:
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Minister-President
|
![]() Doe het dan maar in het Frans... Ik denk dat de meesten hier er wel mee uit de voeten kunnen.
Ik wil zeggen dat de mens Is, dat de mens Bestaat... welnu, laat hem zijn, laat hem bestaan! En dan zou het bestaan op zichzelf het enige einddoel zijn: de mens zou bestaan, en hij zou er alleen voor zorgen om te blijven bestaan in zo-groot-mate-mogelijk van relatief geluk en relatieve vrijheid. En dan zou het verkeerd zijn, misdadig, de mens zijn relatief geluk en relatieve vrijheid te doen opofferen voor een idee: voor god, de gemeenschap of de Staat. |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 | |
Vreemdeling
|
![]() Citaat:
Or je devine certaine connaissances. Si quelqu'un souhaite approfondir mais en français |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#9 | |
Vreemdeling
|
![]() Citaat:
J'aurais voulu savoir ce que les flamands pense du fait que la wallonie est une invention. Et que la belgique est d'origine flamande. Ici, il peut y avoir confusion, mais les francophone ne se confondent pas avec les africains, Pourtant, on parle le français en afrique. si les flamands était dans une autre couleur, on verrait de suite que les francophone ne sont pas d'ici la belgique �* été le fait des catholique, frustré de la perte de la france royale et donc catholique. Le peuple n'a pas donner d'avis pour la 'révolution' qui n'a concerné que peut de personne. Donc les flamands sont chrez eux mais pas les wallons. Et je n'entend pas les flamands en parler dans leurs revendications ! |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Partijlid
|
![]() Même en Français vous parlez dans un façon pas très clair.
Je crois que c'est très difficile et dangereuse d'utiliser des géneralisations historiques. La Belgicae, la province romaine n'était plus la même chose mille ans plus tard en moyen ages quand la Flandre historique est devenue très importante. Cette Flandre n'as pas les mêmes frontières que la province romaine et la Flandre contemporaine n'est plus la même chose qu'en moyen ages. Il y en avait aussi un Flandre francophone, autour la région de Lille, qui est situé en France depuis Louis XIY l'a pris en 18mme siecle. L�* on a parlé du français depuis l'origine de la Flandre. Un autre parti de la Belgique et maintenant la Flandre et la Wallonie, la duchese de Brabant, a aussi un parti néerlandophone, et un parti francophone. Ce que je veux dire c'est qui'il n'y en avait pas des relations linguistiques avant l'age moderne. Avec cette age et conception de l'état, il y en a aussi la conviction qu'un pays avait une seule langue. C'était compliqué, en Belgique, mais pas seulement ici, c'est quelque chose qui a fait beaucoup du mal partout: aux Etats Unis (Louisiane), en France (Corse, pays Basque, Bretagne, Lorraine, Alsace, Flandre), Allemagne (des gens de l'origine slavique), etc. Le frontier en Belgique qui "coupe" le pays en deux langues était plus ou moins la même depuis des siècles. Je ne suis pas accord avec vos interpretations historiques parce qu'ils sont incorrects et trop géneralisés. Vous voyez un "clash of civilizations" comme Huntington et on ("Wallons" et "Flamends") a été ensemble comme région depuis les hauts moyen ages, environ 550 ans maintenant. Ce ne veux pas dire qu'on doivent parler la même langue ou avoir la même conviction, il y en avait un pluralité ici depuis toujours. http://www.ru.nl/ahc/vg/html/images/im000032_2.jpg En 16mme siècle, le sud des pays bas étaient comme sur ce map l�*. Je m'excuse pour n'être pas capable d'écrire sans fautes en français. |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 | |
Vreemdeling
|
![]() Citaat:
Le mot BELGAe est un ot gaulois qui indique une région gauloise entre ARMORIK et GERMANIK et au-dessus de ARDUINNA Le mot est resté mais san sla définition Je n'ai pas de programme de dessins, sinon on peut voir que la langue flamande est répandu -+ comme la région BELGAe qui existait avant l'invasion romaine. Le mot BEL est un mot gaulois fort utiliser en ardenne et liège ! On le retrouve en français et russe aussi avec la même définition Or cela, personne ne le sait dans les académies. Il ne faut pas croire que les versions officielles sont exactes et/ou complètes ! Au moyen-age il y a eu beaucoups de désordre ! Mais j'aimerais que vous compreniez que la version officille de l'histoire est celle des occupants ou du pouvoir. Ici : http://www.terraburg.net/forum/viewtopic.php?t=88 je commence une discussion sur les origine des langues européennes avec de nouveaux matériaux. Je peut démontrer que les flamands sond plus a l'origine de l'alphabet que les romans. mais il faut oser penser ! |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#12 | |
Vreemdeling
|
![]() Citaat:
Et je ne pense pas pour les flamands d'aujourd'hui, ils le font bien sans moi ! Je m'étonne de ce que les flamands soient si ignorant du passé et n'ont que des versions d'origine romane, comme si on avait effacé. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
Partijlid
|
![]() Les Flamends ont plus a faire avec ce qui se passe a la fin de l'empire romain. Des peuples germaniques sont venus. A cette époque la frontière linguistique est établis et les fondations du français et néerlandais aussi.
L'histoire des pays bas n'est pas dominé par les "romanes". Aux moyen age, seulement Artois et Flandre étaient partie de la royaume français, la rest était partie de l'empire allemande. Les ducs de Bourgogne sont les gens qui ont crée "les pays bas" et ils ont établis le région comme une non-français et non-allemand, c'est indépendant. L'histoire des pays bas est différent que l'histoire française et allemande. Bien sur, les français sont revenus quelques fois, ils ont pris quelques parties de notre région. Les allemands aussi sont venus deux fois en vingtièmme siècle. Et en Belgique il y en avait une domination des francophones de 1830 jusqu'aux années 30 de la 20mme siècle. Il faut dire qu'on parle des langues romanes et germaniques mais je crois que c'est clair dans l'histoire. |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 | |
Vreemdeling
|
![]() Citaat:
L'histoire belge est d'un catholique (Pirenne) et officielle. Et qui ne dérange pas le pouvoir en place. Sinon, Anvers est une ville francophone alors ..... Avant l'empire romain, il y avait déj�* des flamands ! Mais ce qu'il faut savoir est surtout �* comprendre : Des germains sont prétendus �* l'intérieur de l'empire romains au 2eme siècle ! Ce qui est impossibles dans le monde romain ! Les livres d'histoire sont écrit par des citadins qui ne bouge jamais et ne comprennent pas ! Il y a le même problème en wallonie. Il y a des dialectes non reconnus parce que l'université ne se dérange pas pour si peu ! Voil�* comment on écrit l'histoire. Les flamands sont la suite des BELGAe. qui sont similaire aux germains de toute façon ! |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Minister
|
![]() ¡Hola!
toch eventjes reageren... Belgium (met al zijn afleidingen), is de middeleeuwen Latijns naam voor Nederland, denk maar aan de kaart van de zeventien verenigde provinciën (Leo Belgico). Bovendien noemden zich de Hollandse Calvinisten in de nieuwe Republiek van het Noorden zich Belgen. En zoals ik zie is het hier weer: Pour les flamands la même chose ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#16 |
Vreemdeling
|
![]() Le mot belgica �* été pris du mot gaulois BELGAe qui désignait une grande région gauloise.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#17 |
Minister-President
|
![]() Het woord 'Belgium' is tijdens de Renaissance opnieuw opgepikt door de neo-Latinisten die een synoniem zochten voor 'de Nederlanden'. In het Frans is 'belgique' binnengekomen als adjectief van 'Pays-Bas', eenvoudigweg omdat er geen was.
![]() |
![]() |
![]() |
#18 | |
Partijlid
|
![]() Citaat:
Autour du 7 et 8mme siècle un frontier de langue est établis: des territoires francophones, et des territoires germaniques. Les relations des "belges" avec le nom "Belgique" ou Belgica, ce n'est qu'un nom. C'est le nom latin de ce région ici. En néerlandais et français on a appellé cette région ici avec beaucoups mots: pays bas, flandre, pays belgique, pays embas, provinces belges, etc. La colonie de la "nouvelle-pays bas" (Nieuw-Nederland) en Amérique du nord (avec Nouvelle-Amsterdam qui est devenu New York après) est appellés Novi Belgii http://mapmaker.rutgers.edu/HISTORIC...lyNJ2small.jpg Quelque chose très connus est le Léo Belgicus: http://www.engelfriet.net/Alie/Hans/leobelgicus.jpg C'est une carte du 17mme siècle des pays bas dans la forme d'un lion. Ce 'na rien plus a faire avec la province romaine. La peuple des belges que Caesar écrit sur, se sont des gaulles. Beaucoups d'eux sont tués par des romains, romanisés, émigrés (par exemple en Ecosse), etc. Les Flamends ou les Wallons n'ont pas beaucoup a faire avec cette peuple ancien. De la langue de cette culture, il ne reste que quelques mots aujourd'hui. Le mot "pink" (petit doigt) est le seul que je connais. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#19 | |
Vreemdeling
|
![]() Citaat:
Il ne faut pas trop croire jules césar et sa guerre des gaules. Il prétendait �* des chiffres absolument impossibles ! les découvertes archéologiques en attestent ! Je prétent que la culture flamande remonte aux gaulois. patisserie-chacuterie-cave-énergie hydromécanique-agronomie-etc... on as fait passer les gaulois pour des sauvages, mais qui tenait l'histoire ? des romans ! Il y a un problème avec l'origine des lettre et de la langue. ce qui est sure c'est que les romands en france n'ont jamais parler le latins qui n'était pas répandu ! Etrange ? peut-être pas. Vous pouvez voir ici : http://www.terraburg.net/forum/viewtopic.php?t=88 l'écriture des lettres s'explique d'une manière gauloise ou flamandes ou germanique, mais pas latine !! |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#20 | |
Partijlid
|
![]() Citaat:
Je ne veux pas prendre Caesar comme un historien, je le sais. Je l'ai utilisé pour montrer la période romain. Ce qui est sur, c'est que les "belges" historiques ne sont pas des flamends parce que c'est une langue germanique (les "belges" anciennes parlaient une langue celtique) et cette langue est plus moderne. Les premières textes viennent de les haute moyen ages, des siècles après les romains. Le Néerlandais fait des liens avec les anciens dieux des peuples germaniques. Le mot mercredi (qui réfère �* un dieu romain en français) est "woensdag" en Néerlandais. C'est très proche du mot wednesday en Anglais. Ils veuillent dire la même chose: le jour du Wodan, un die germanique important. La fête du Saint Nicolas, qui est un tradition aux pays bas a aussi un réference comme ca. Le cheval blanche du Saint Nicolas est le cheval de Wodan, avec les mêmes pouvoirs. Les peuples Gauls et les peuples germaniques avaient des relations, c'est connus. Mais ce ne sont pas les mêmes peuples, pas les mêmes langues, etc. Quand vous prenez les langues celtiques qui restent, ils ne résemblent pas plus au langues germaniques qu'aux eux-mêmes. |
|
![]() |
![]() |