![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Identité nationale
http://blog-va.com/index.php/2007/03...e-nationale#tb Le 26/03/07, par Fabrice Madouas, Rédacteur en chef adjoint Société | Présidentielle Créer un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. En associant les deux thèmes dans une même proposition, Nicolas Sarkozy a réveillé l'indignation des belles âmes. François Bayrou moque ce prurit nationaliste, et Ségolène Royal, bien qu'elle ait entonné la Marseillaise, s'interdit de lier l'un et l'autre. Et pourtant ! Il suffit de lire l'essai de Maxime Tandonnet, qui fut conseiller de Sarkozy au ministère de l'Intérieur, pour prendre la mesure du problème. Son titre : Immigration, sortir du chaos (Flammarion). « De manière très sommaire, écrit-il, l'apport "allogène" (de l'extérieur) �* la population française serait d'environ 300 000 personnes chaque année (solde migratoire de 200 000 migrants plus 100 000 naissances), en face de 700 000 naissances "endogènes", issues de deux parents français (...) A long terme, si les tendances démographiques du début des années 2000 se prolongent, la France devrait évoluer vers une situation où les migrants et leurs descendants constitueront environ 30% de sa population ». Le paragraphe dont sont tirées ces lignes s'intitule : « Un peuple en mutation ». Qui peut nier que cette mutation ait des conséquences sur l'identité de la nation ? On répondra qu'il suffit d'"assimiler" ces nouveaux venus. Est-ce possible ? Et qui le veut encore ? De droite ou de gauche, les gouvernements se l'interdisent depuis vingt ans, au nom du "droit �* la différence". Le résultat ? Une société "multiculturelle" où chacun, désormais, se méfie de tous. Une société de communautés juxtaposées, qui est l'exact contraire d'une nation. |