![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst | Markeer forums als gelezen |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Paradoxalement, alors que les pays du Sud remboursent �* vitesse grand V
une partie du capital de leurs dettes au FMI, ce dernier désespère. En effet, prêter, c’est son métier. Et donc, quand les clients remboursent, c’est son portefeuille de prêts qui trinque. suite; http://www.cadtm.org/imprimer.php3?id_article=1995 ... Depuis, le FMI est en proie �* de sérieux doutes. Comme on ne refait pas, il y a quelques mois de cela (en avril 2006), son Directeur-Général se fendait d’un joli papier dans l’« International Herald Tribune » et y exprimait avec enthousiasme le beau programme de son institution pour remédier aux déséquilibres structurels de l’économie mondiale. Proposition majeure de l’institution de Bretton Woods : relever les taux d’intérêt américains (afin de stimuler l’épargne nationale... pour les ménages qui ont quelque chose �* épargner) et laisser, par conséquent, filer �* la hausse le cours du dollar. Pour les pays connaissant des surplus en raison de leur fiévreuse activité exportatrice, le FMI, par la bouche de son DG, laissait entrevoir un redressement de leur marché intérieur par un mouvement d’appréciation de leurs monnaies locales. Ce mouvement haussier aurait également pour effet de diminuer le déficit commercial américain. On peut se poser la question de savoir qui sortira vraiment gagnant de cette nouvelle donne. En la matière, les pays d’Asie du Sud commencent �* faire connaître leurs craintes. En effet, une augmentation des taux d’intérêt aggraverait le poids de la dette et déprimerait leur demande intérieure ainsi que la dynamique d’investissement dans le secteur productif. De même, une amélioration du cours de leurs monnaies nationales handicaperait leurs exportations. Tout ça pour régler la question du déficit américain. Le sud-est asiatique a, depuis, choisi de donner de la voix. C’est ainsi qu’il réclame une baisse du dollar. Ce qui aurait pour effet d’atténuer les déficits américains en freinant le pouvoir d’achat du dollar et en relançant les exportations US. Dans un tel contexte, la hausse de cours des monnaies asiatiques permettrait d’accroître le pouvoir d’achat des populations locales. Indubitablement, c’est un son de cloche que l’on n’apprécie guère du côté de Washington. -- G.O. |