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![]() .... milliardaire excentrique, playboy paranoïaque, réalisateur et
producteur mégalomane, Howard Hughes était aussi un pilote passionné, détenteur de plusieurs records. Lorsque les États-Unis entrèrent en guerre, Howard Hughes possédait une petite société aéronautique, plus habilitée �* lui construire les jouets de ses rêves qu'�* jouer un rôle décisif dans la victoire contre les forces de l'Axe. Hughes n'entendait pas pour autant se contenter du rôle de simple sous-traitant pour l'un ou l'autre grand constructeur. Il lui fallait un programme bien �* lui, qui ne pouvait bien évidemment relever que d'un marché "de niche" et d'une fabrication en très petite série. Il en eut deux. Un avion de reconnaissance ultra-rapide, et un hydravion de transport géant. En 1943, l'USAAF, qui s'était jusque-l�* contentée de transformer en appareils de reconnaissance des chasseurs ou des bombardiers existants, lui passa commande pour l'étude et la réalisation d'un avion spécifiquement destiné �* cette fin. Un avion qui volerait si haut et si vite qu'il rendrait toute interception impossible. Hughes releva le défi avec le XF-11 (http://www.library.unlv.edu/hughes/photos/01_1708.jpg), un bimoteur bipoutre dont les lignes superbes n'étaient pas sans évoquer celles du P38 "Lightning". Hélas, la Hughes Aircraft, déj�* sous-dimensionnée, était �* ce point accaparée par la construction de l'hydravion géant "Hercules" que le programme du XF-11 accusa bien vite un retard irrattrapable. Lorsque la machine fut enfin prête, en avril 1946, la guerre était finie. L'avion, dont l'utilité était déj�* marginale en 1943, n'intéressait plus grand-monde. Le crash du premier prototype en plein Beverly Hills, le 7 juillet 1946, avec Howard Hughes aux commandes, ne fit qu'aggraver les choses. Déj�* fort mal disposées �* son égard, les autorités américaines invoquèrent la faute de pilotage, même s'il fut par la suite établi que la cause était due �* un des doublets d'hélices contra-rotatives du moteur droit, qui s'était inversé en plein vol. Très grièvement blessé dans l'accident, Howard Hughes parvint néanmoins �* reprendre l'air aux commandes du second prototype - cette fois doté d'hélices classiques - le 5 avril 1947. Cela ne suffit pourtant pas �* sauver le bel oiseau, dont la commande de 98 exemplaires de série fut annulée. -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "It's not having what you want, it's wanting what you've got" |