![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Le café, le chocolat, le rhum, le thé, la confiture de goyave, le jus de clémentine ou les cure-dents en balsa ont leur place désignée dans les hypermarchés, avec garantie de moindres frais : on a supprimé les intermédiaires, les fameux intermédiaires qui, depuis la nuit des temps, grugent le client, volent le fournisseur, trompent les assurances, sous-paient les convoyeurs et, dans l'ombre, se frottent les mains. Entre les frites surgelées et la soupe au litre, désormais on trouve un rayon « commerce équitable », qui rassure les groupies des Ecolos, les sectateurs antimondialisation et les bonnes âmes. Ainsi le politiquement correct s'est-il fait une place dans nos assiettes : entre le boeuf label bleu blanc belge et le café garanti guarani, le grand écart est déchirant. Faut-il mastiquer belge ou déglutir équitable ? Aider les éleveurs wallons ou les agriculteurs du Mato Grosso ? L'Occidental est écartelé entre sa conscience et sa raison. L�*-bas, le tiers-monde attend, gronde, menace, prépare un tsunami révolutionnaire. Le commerce équitable est le Valium des jacqueries. Mais, �* la réflexion, n'est-ce pas une contradiction dans les termes ? Equitable, le commerce ? |