![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() 1722
Quand le navigateur hollandais Jacob Rogeveen découvre l'île de Pâques, celle-ci ne possède plus qu'une végétation rase. Pas un arbre �* l'horizon. Seuls, 400 habitants y vivent, misérablement, se nourrissant de légumes et poulets. Sans arbre, donc sans bois ni embarcations, ils ne peuvent aller pécher dans l'océan alentour, pourtant riche en poissons de toutes sortes. Divisés en onze clans fortement hiérarchisés, chacun dotés d'un chef, ils se disputent un territoire d'environ 20km sur 15. Ils ne répugnent pas �* se livrer au cannibalisme. Sur l'île des centaines de statues de pierre fixent le ciel de leurs yeux vides. Pourtant, trois siècle auparavant, l'île de Paques comptait trente fois plus d'habitants : on estime que leur nombre atteignit les 15000 individus. Couverte d'une haute forêt tropicale, elle abritait une riche faune d'oiseaux terrestres et marins. Les palmiers indigènes offraient aux insulaires leur sève et leurs noix en guise de nourriture, son tronc pour fabriquer de solides embarcations, les fibres de son écorce pour tresser des cordages Ils en usèrent abondamment. Mais ils étaient divisés en groupes rivaux. Sous la conduite de leurs chefs et de leurs prêtres, ces groupes érigèrent partout leurs statues géantes, symboles de supériorité. Pour acheminer ces statues depuis les carrières jusqu'aux emplacements adéquats, il fallait beaucoup de troncs et de cordages. La compétition battit son plein jusqu'au jour ou l'île se retrouva sans palmiers. Les sols devinrent vulnérables �* l'érosion, les récoltes diminuèrent. Les oiseaux terrestres furent les premiers �* subir une extinction totale. Puis ce fut le tour de la population humaine... Source www.bible.chez-alice.fr: Canard Enchainé du 4 janvier 2006 -- cello C'est toujour un homme qui dit : dieu a dit! Ce sont toujours des hommes qui ont écrit des livres sacrés avec les dires de ceux qui prétendent que dieu a dit. Faut plutôt entendre dieu **m'a** dit,... ce qui m'arrange. |