Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Themafora > Staatsinrichting
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Staatsinrichting Vlaanderen versus Wallonië? Een unitaire, federale, confederale staat of meteen Vlaanderen onafhankelijk. Dit is het forum bij uitstek voor discussies over de Belgische staatsinrichting.

Antwoord

Discussietools
Oud 11 december 2004, 20:56   #21
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door Gunter
Brabant était devenu très important en 15-16mme siècle, c'est possible qu'on a utilisé ce nom pour tout la région. Ils ont utilisés si beaucoup des noms pour la région que c'est devenu très difficile et diverse dans des langues. Belgium c'est un nom parmi des autres, c'est un nom qui vient du Latin.

Je ne veux pas prendre Caesar comme un historien, je le sais. Je l'ai utilisé pour montrer la période romain. Ce qui est sur, c'est que les "belges" historiques ne sont pas des flamends parce que c'est une langue germanique (les "belges" anciennes parlaient une langue celtique) et cette langue est plus moderne. Les premières textes viennent de les haute moyen ages, des siècles après les romains.
Le Néerlandais fait des liens avec les anciens dieux des peuples germaniques. Le mot mercredi (qui réfère �* un dieu romain en français) est "woensdag" en Néerlandais. C'est très proche du mot wednesday en Anglais. Ils veuillent dire la même chose: le jour du Wodan, un die germanique important. La fête du Saint Nicolas, qui est un tradition aux pays bas a aussi un réference comme ca. Le cheval blanche du Saint Nicolas est le cheval de Wodan, avec les mêmes pouvoirs.
Les peuples Gauls et les peuples germaniques avaient des relations, c'est connus. Mais ce ne sont pas les mêmes peuples, pas les mêmes langues, etc. Quand vous prenez les langues celtiques qui restent, ils ne résemblent pas plus au langues germaniques qu'aux eux-mêmes.
les gaulois parlaient la même langue que les germains
jules césar le dit lui-même et jamais les grecs antiques ni les latins n'ont faire de différence sur la langue gauloise
GALLI -> vient de wald (forêt, par extension,habitant de la forêt)
les flamands parlent une langue germanique comme les anglais et les français.
la forme de la langue française �* changer et récemment !
il faut voir dans le milieux rural. ou les vieux mot français sont germanique
.........BELGA
ARMORIK - GERMANIK
.........KELTA
Voil�* les quatre régions gauloise dans la même langue

le concept celtique est une 'invention' récente ! le mot n'existait pas au moyen-age !
et les irlandais ne sont pas celtique
patrick vient de patrician, un mot latin assez clair .

Voyez-vous, ils y a énormément de mensonges, de contradictions !

et la partition gaule/germanie est surtout une partition france - allemagne
les francs disent hertog, mot flamands /germanique dont on retrouve l'usage en france.
on parlait gaulois en france encore jusque 500(beaucoups)/1500(peu), dans les villages, mais les villes avaient une autre langue, et avec l'écrit.
Wanderer is offline   Met citaat antwoorden
Oud 11 december 2004, 22:17   #22
Gunter
Partijlid

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door Wanderer
les gaulois parlaient la même langue que les germains
jules césar le dit lui-même et jamais les grecs antiques ni les latins n'ont faire de différence sur la langue gauloise
GALLI -> vient de wald (forêt, par extension,habitant de la forêt)
les flamands parlent une langue germanique comme les anglais et les français.
la forme de la langue française �* changer et récemment !
il faut voir dans le milieux rural. ou les vieux mot français sont germanique
.........BELGA
ARMORIK - GERMANIK
.........KELTA
Voil�* les quatre régions gauloise dans la même langue

le concept celtique est une 'invention' récente ! le mot n'existait pas au moyen-age !
et les irlandais ne sont pas celtique
patrick vient de patrician, un mot latin assez clair .

Voyez-vous, ils y a énormément de mensonges, de contradictions !

et la partition gaule/germanie est surtout une partition france - allemagne
les francs disent hertog, mot flamands /germanique dont on retrouve l'usage en france.
on parlait gaulois en france encore jusque 500(beaucoups)/1500(peu), dans les villages, mais les villes avaient une autre langue, et avec l'écrit.
Après les romains (debut du 5me siècle) il y avaient des Franques en région des pays bas. Ils sont venus de la nord de l'Almagne. Ils ont dominé la plupart de la France. La France n'était pas gaulois simplement. Il n'y avait plus du "Gaulois pure", c'est romanisé. Le Gaulois pure est parti, ça n'existait plus en 5me siècle. Des langues germaniques étaient utilisés en France de 5-7/8me siècles. C'était la langue des maitres, la "noblesse".
Autour dus 7-8me siècle la situation bilingue est parti. Il y avait une frontière linguistique qui est manifesté. Au sud de ce frontière, on parle du Français, la langue romane, au nord et en est c'est la langue germanique qui va se dévéloper dans les langues comme le Néerlandais et l'Allemend. Bien sur, il y avait beaucoup d'influence entre les langues différents.

Bien sur que les moines en Irlande parlent du Latin, c'est normale. L'empire romaine occidentale a utilisé cette langue et la religion chrétienne était la réligion d'état. Les sages en Italie et en France du sud parlaient aussi du Latin a cette époque. Ca ne veut pas dire que tout l'Irlande parlait du Latin. En Bretagne et au nord de l'Ecosse on parlait aussi des langues celtiques. Comparrez cetes langues avece des langues germaniques, ça c'est autre chose. Seulement quelques mots gaulois sont restés, comme j'avais déj�* dit.

L'origine de la langue Néerlandais est la 10me siècle. Les mots ont des sources Franques, Saxon, Frison (tous des langues germaniques). Les différences entre les régions ou on parle du néerlandais sont encore fondé par ces différences.

Qu'est-ce que vous voulez montrer avec cette histoire? Que les Flamends sont des Gaulois pures? Que les Wallons sont des Gaulois romanisé et moins bon/pure? Qu'il y avait une plan romane pour dominer l'histoire d'Europe? Quoi dire sur les autres non-flamends qui parlent un autre forme du Néerlandais? Quoi dire des Flamands francophones?
Gunter is offline   Met citaat antwoorden
Oud 11 december 2004, 22:34   #23
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:
Qu'est-ce que vous voulez montrer avec cette histoire? Que les Flamends sont des Gaulois pures? Que les Wallons sont des Gaulois romanisé et moins bon/pure? Qu'il y avait une plan romane pour dominer l'histoire d'Europe? Quoi dire sur les autres non-flamends qui parlent un autre forme du Néerlandais? Quoi dire des Flamands francophones?
Houl�*, je voulais simplement dire que l'histoire officiel n'est pas vrairment exacte
toute les langue ont effectivement évolués
Et si vous remplacer germains par gaulois, vous serez près de la vérité

celte est un mot récent, une invention récente récupérée par beaucoups.
et y qui nuit �* la clarté des débat.
gaulois est le nom que se donne les gaulois !
ARMORIK-GERMANIK-KELTA-BELGA sont des noms de régions !

il y a beaucoups d egermains qui vont en gaule et de gaulois en germanie !
quand jules césar arrive en gaule, tout est �* sa place, bizarre, non ?

et aussi : les tribus gauloise font des mariages avec les tribus germaniques.
je peut vous dire que c'est un signe qui ne trompe pas !

c'est dommage que l'on ai inventé le cirque 'celte'.

je voulais simplement dire ici que les flamands sont d'ici depuis toujours aolors que les wallons sont ceux qui sont venus plic-ploc penddanst le moyen-age.
je n'ai pas une vue politique de cela
Oud 11 december 2004, 23:15   #24
Gunter
Partijlid

Standaard

Citaat:
Houl�*, je voulais simplement dire que l'histoire officiel n'est pas vrairment exacte
toute les langue ont effectivement évolués
Et si vous remplacer germains par gaulois, vous serez près de la vérité

celte est un mot récent, une invention récente récupérée par beaucoups.
et y qui nuit �* la clarté des débat.
gaulois est le nom que se donne les gaulois !
ARMORIK-GERMANIK-KELTA-BELGA sont des noms de régions !

il y a beaucoups d egermains qui vont en gaule et de gaulois en germanie !
quand jules césar arrive en gaule, tout est �* sa place, bizarre, non ?

et aussi : les tribus gauloise font des mariages avec les tribus germaniques.
je peut vous dire que c'est un signe qui ne trompe pas !

c'est dommage que l'on ai inventé le cirque 'celte'.

je voulais simplement dire ici que les flamands sont d'ici depuis toujours aolors que les wallons sont ceux qui sont venus plic-ploc penddanst le moyen-age.
je n'ai pas une vue politique de cela
C'est plutôt l'inverse. Les Wallons sont des Gaulois romanisés, les Flamends sont des germaniques (même si vous les appellez aussi Gaulois) qui sont venus de ce qui est la nord de l'Allemagne maintenant. C'était un autre tribu avec un autre langue. Des ancètres des Flamends sont venus pour battre les romains et ils ont gagnés. Mais la pays n'était pas vide, il y avait des gens ici: des Gaulois romanisés, des romains, tribus germaniques romanisés, etc. Ces gens sont restés et ils ont travaillé pour les chefs germaniques. Après quelques siècles une frontière est établi entre les pays ou on parlait du Français et du Néerlandais ou Allemand. Ca justement veut dire: ici on a pris la langue des chefs germaniques, ici pas. Ce n'est pas la même frontière entre les empires Allemand-Français, ce n'est pas du nationalisme. Ca parle de ma langue et ma langue n'est pas du gaulois, c'est une langue moderne germanique.
Il faut aussi dire que "La Flandre" était un région qui n'était pas populé avec beaucoups gens dans le temps romains. Il n'y a pas des villas romains en Flandre, sauf Tongres. Des grandes parties étaient de marais, ou la mer. Beaucoup sol est récuperé sur la mer au moyen age.
Le mot Germania est un mot Latin utilisé par des romains. C'était une province romaine pour quelques ans. Ce n'est pas plus récent que le mot "Gaulois".
Votre nom BELGA, c'est très joli. Et l'histoire des Gaulois est très intéressent. Mais on n'as pas appellé cette région ici "Belga" ou quelque chose comme ça pour plus que 1000 ans. Dans l'age des humanistes et la Renaissance, des gens ont retrouvé le nom Belga (dans le forme Latin) dans des livres anciens comme celle de Caesar. Ils ont pris Belgica comme nom pour cette région non pour la tradition gaulois ici, mais pour exprimer un concept d'ici en Latin: Les Pays Bas. Belgique/Belgium/Belgica/België, c'est tout utilisé comme traduction pour "pays bas". Il n'y a pas un tradition gauloise qui s'existait ici depuis la déclin de l'empire romain.
Je crois que vous voulez voir plus qu'il y en a dans l'histoire.
Oud 12 december 2004, 16:05   #25
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:
Votre nom BELGA, c'est très joli. Et l'histoire des Gaulois est très intéressent. Mais on n'as pas appellé cette région ici "Belga" ou quelque chose comme ça pour plus que 1000 ans. Dans l'age des humanistes et la Renaissance, des gens ont retrouvé le nom Belga (dans le forme Latin) dans des livres anciens comme celle de Caesar. Ils ont pris Belgica comme nom pour cette région non pour la tradition gaulois ici, mais pour exprimer un concept d'ici en Latin: Les Pays Bas. Belgique/Belgium/Belgica/België, c'est tout utilisé comme traduction pour "pays bas". Il n'y a pas un tradition gauloise qui s'existait ici depuis la déclin de l'empire romain.
Je crois que vous voulez voir plus qu'il y en a dans l'histoire.
Cher monsieur Gunter,
Le mot Belga est attesté dès l'invasion romaine.
Je vous invite �* voir de vieilles cartes romaines avec cette inscription.
Le mot BELGA signifie : les gars de BEL.
A Tongeren, vous trouverez une associatiojn qui collectionne les vieilles pièces et l'on trouve des inscriptions interessantes et vieilles de plus de 2.000 ans.
Je vous invite a regarder les cartes 'militaires' de la belgique (25.000°) et a lire les lieux-dits, il y a des mots surprenants.

BELGA est un mot gaulois et BEL est le nom intemporel du soleil (BELenos/BELesama)
Ce mot est encore utilisé dans l'artisanat. (de la BEL-ouvrage)
Oud 12 december 2004, 22:13   #26
Gunter
Partijlid

Standaard

j'ai jamais renoncé que le mot Belga n'existait pas. On a utilisé cette mot jusqu'au déclin de l'empire romain. Après il n'y a plus une ordre politique et sociale ici qui correspond au concept Belga. C'est devenu l'empire des Franques (Franken). Ce n'est pas la même chose que Belga et pas la même chose que France ou les Français. Ce qui est la Belgique maintenant en 9me siècle avec Charlemagne, c'était divisé entre deux parties de l'empire Franques: Austrien et Neustrien. Le frontier était la rivière l'Escaut (Schelde). Après Charlemagne, c'était encore plus divisé. L'Escaut n'était pas la frontière pour Belga. En 9me siecle la comté Flandre est née, liée �* la couronne française. etc. Quand Belga retourne, on est en 15me siècle. On n'avait plus cette idée gaulois mais la région des pays bas était plus ou moins la même région que cette vielle province romain et région gauloise avant. Le nom est la seul chose qui reste des Gaulois, pas plus que ça.
Oud 12 december 2004, 22:19   #27
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:
j'ai jamais renoncé que le mot Belga n'existait pas. On a utilisé cette mot jusqu'au déclin de l'empire romain. Après il n'y a plus une ordre politique et sociale ici qui correspond au concept Belga. C'est devenu l'empire des Franques (Franken). Ce n'est pas la même chose que Belga et pas la même chose que France ou les Français. Ce qui est la Belgique maintenant en 9me siècle avec Charlemagne, c'était divisé entre deux parties de l'empire Franques: Austrien et Neustrien. Le frontier était la rivière l'Escaut (Schelde). Après Charlemagne, c'était encore plus divisé. L'Escaut n'était pas la frontière pour Belga. En 9me siecle la comté Flandre est née, liée �* la couronne française. etc. Quand Belga retourne, on est en 15me siècle. On n'avait plus cette idée gaulois mais la région des pays bas était plus ou moins la même région que cette vielle province romain et région gauloise avant. Le nom est la seul chose qui reste des Gaulois, pas plus que ça.
Nous sommes d'accord, le nom seul reste, mais est gaulois et signifie quelque chose :
Le mot BEL est attesté un peu partout en europe et dans la langue russe.
Bel signifie blanc/lumineux. en gaulois et en russe (pas de traduction en français)

Le concept Belga gaulois est de toute façon inconnus des non-gaulois et disparaît après l'invasion romaine
C'est étrange que des catholiques qui font un pays prenne un nom classé comme paien !
Oud 12 december 2004, 22:21   #28
Philips Inc.
Minister-President

Philips Inc.'s schermafbeelding

Stuur een bericht via MSN naar Philips Inc.
Standaard

En wat is nu de bedoeling van deze gehele discussie?
« Ciò che ci divide non è il fatto che noi non troviamo nessun Dio, né nella storia, né nella natura, né dietro la natura, - ma che quello che è stato adorato come Dio noi non lo troviamo affatto "divino", ma al contrario pietoso, assurdo, dannoso, non solo perché è un errore, ma perché è un crimine contro la vita... »

(Friedrich Nietzsche)
Philips Inc. is offline   Met citaat antwoorden
Oud 12 december 2004, 22:27   #29
Gunter
Partijlid

Standaard

Citaat:
Nous sommes d'accord, le nom seul reste, mais est gaulois et signifie quelque chose :
Le mot BEL est attesté un peu partout en europe et dans la langue russe.
Bel signifie blanc/lumineux. en gaulois et en russe (pas de traduction en français)

Le concept Belga gaulois est de toute façon inconnus des non-gaulois et disparaît après l'invasion romaine
C'est étrange que des catholiques qui font un pays prenne un nom classé comme paien !
C'est fait par des humanistes, ils aimaient des choses comme "Belgica" ou "Belgii" qui viennent de l'antiquité. Mais ils ont utilisé le nom Latin parce qu'ils n'avons que des sources en Latin. Pour ces gens le concept "Belgica" est romaine. Maintenant on sait que sa vienne des Gaulois et qu'ils ont fait plus pour notre façon de vivre que ils pensent.
Oud 12 december 2004, 22:28   #30
Gunter
Partijlid

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door Philips Inc.
Meneer wou er op wijzen dat de term België van oorsprong gallisch is. Voor de rest was het veel spierballen rollen om niets.
Oud 12 december 2004, 22:35   #31
Philips Inc.
Minister-President

Standaard

In het frans? Hahaha ... en dan zijn Vlamingen bekrompen?

Mooi, interessant is het wel ...
« Ciò che ci divide non è il fatto che noi non troviamo nessun Dio, né nella storia, né nella natura, né dietro la natura, - ma che quello che è stato adorato come Dio noi non lo troviamo affatto "divino", ma al contrario pietoso, assurdo, dannoso, non solo perché è un errore, ma perché è un crimine contro la vita... »

(Friedrich Nietzsche)
Oud 12 december 2004, 22:36   #32
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:
qu'ils ont fait plus pour notre façon de vivre que ils pensent
Plus que vous pouvez imaginer

Environ le progrès du 18e, avec l'énergie hydro-mécanique et la médecine, l'astronomie, ....
Je m'étonne que les flamands ne reprennent pas cela pour eux !
L'obscurantisme du moyen-age vient du sud !
Oud 12 december 2004, 22:39   #33
Gunter
Partijlid

Standaard

Citaat:
Plus que vous pouvez imaginer

Environ le progrès du 18e, avec l'énergie hydro-mécanique et la médecine, l'astronomie, ....
Je m'étonne que les flamands ne reprennent pas cela pour eux !
L'obscurantisme du moyen-age vient du sud !
Il y avait des moulins en Pays Bas qui marchent avec l'eau qui sont plus vieux que la 18e siècle!
Oud 12 december 2004, 22:43   #34
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:
Il y avait des moulins en Pays Bas qui marchent avec l'eau qui sont plus vieux que la 18e siècle!
Je voulais dire que les gaulois avaient le progrès du 18e siècles, mais c'est peut-être de trop pour comprendre.
Ce qui est étonnant, c'e'st que l'on ai effacé toute cette culture.
Vraiement étrange ....
Une grande richesse technologique et pas d'armes.....
ils avaient des roues �* aubes et �* vent !
cette 'manie' du moulin de ce côté de la planète vient de l�*....
Oud 12 december 2004, 22:43   #35
Gunter
Partijlid

Standaard

Citaat:
In het frans? Hahaha ... en dan zijn Vlamingen bekrompen?

Mooi, interessant is het wel ...
Vlamingen zijn niet bekrompen, ik denk dat het zelfs het tegenovergestelde is.
Oud 13 december 2004, 23:46   #36
Dorian
Parlementslid

Dorian's schermafbeelding

Standaard

Citaat:
Ja, verdorrie, wat een gezever ! Straks negeer ik mijn Franstalige oorsprongen, wie is nu die kerel. Gaat het hier om Asterix en Obelix ?
Dorian is offline   Met citaat antwoorden
Oud 14 december 2004, 00:33   #37
Philips Inc.
Minister-President

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door Dorian
Ja, verdorrie, wat een gezever ! Straks negeer ik mijn Franstalige oorsprongen, wie is nu die kerel. Gaat het hier om Asterix en Obelix ?
Ik volg effie niet ...

Is Asterix uw overoveroveroveroverogrootvader?

(Friedrich Nietzsche)
Oud 14 december 2004, 10:30   #38
1handclapping
Europees Commissaris

1handclapping's schermafbeelding

Standaard

Mr Le Wanderer : connaissez vous le beaŭ pays de Galles, ainsi que l'Irlande, La Bretagne etc.. l�* se trouvent encore les vrais Celtiques et leŭr langue n'a rien de
Germanique (Franken, Ghoten, Vandalen etc..) Pour la migration de differents peŭples
dans l'ere de l'empire romain il y a des preŭves historiques...

Et oui les peŭples Celtiques et germaniques ont eŭ eu aŭssi une civilisation importante,
mais bien inférieŭre a celle des romains..
Oud 14 december 2004, 10:45   #39
Dorian
Parlementslid

Dorian's schermafbeelding

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door 1handclapping
Mr Le Wanderer : connaissez vous le beaŭ pays de Galles, ainsi que l'Irlande, La Bretagne etc.. l�* se trouvent encore les vrais Celtiques et leŭr langue n'a rien de
Germanique (Franken, Ghoten, Vandalen etc..) Pour la migration de differents peŭples
dans l'ere de l'empire romain il y a des preŭves historiques...

Et oui les peŭples Celtiques et germaniques ont eŭ eu aŭssi une civilisation importante,
mais bien inférieŭre a celle des romains..
Je crains que la seule "culture" de cet Ardennais soit sanglière ... 8)
Dorian is offline   Met citaat antwoorden
Oud 14 december 2004, 13:56   #40
jOOSt
Minister-President

jOOSt's schermafbeelding

Standaard

Bah, dit forum stinkt, iedereen zit hier maar te blaffen in dat lelijke koetertaaltje.
jOOSt is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 12:09.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be