![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
|||||||
| Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
| Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite. Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd. |
![]() |
|
|
Discussietools |
|
|
#1 |
|
Redactie
|
Les Belges vont-ils manquer de bières ? Olga Zrihen, sénatrice PS, interpellera la Ministre de l’Emploi cet après-midi sur un autre aspect des choses : la direction peut-elle recourir au chômage temporaire pour raisons économiques ?
Le groupe brassicole a annoncé hier qu’il allait recourir �* la procédure de chômage temporaire pour raisons économiques. Hors le brasseur fait des bénéfices et n’est pas du tout en situation économique difficile. Il décide de licencier pour gagner davantage d’argent sur le dos des travailleurs. La direction de l’entreprise a décrété « ne plus pouvoir fournir de travail �* ses collaborateurs dans les brasseries». Elle va faire appel �* la procédure du chômage temporaire pour raison économique. En cas de recours au chômage temporaire, les montants ne sont bien entendus pas payés par l’employeur, mais par la caisse d’allocation de chômage, c'est-�*-dire par la collectivité ! Olga Zrihen rappelle qu’il s’agit d’un conflit social et non, jusqu’�* preuve du contraire, d’un chômage temporaire pour raison… économique. La Sénatrice rappelle que la loi considère qu’une entreprise est en difficulté si « elle connaît une diminution substantielle de 20 % au moins de son chiffre d'affaire ou de sa production dans l'un des quatre trimestres précédant le premier recours �* la réduction des prestations pour faire face �* la crise, par rapport au même trimestre de l'année précédente ». Qui décide qu’il y a chômage temporaire pour raison économique ? Le conciliateur social a-t-il été avisé par la direction ? A-t-il eu un rôle �* jouer ? L’ONEM est-elle en droit de satisfaire la demande d’AB INBEV ? Réponse cet après-midi… + d’info ? Carl-Eric Alexis Bron: politics.be
|