Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Diverse > Archief > Usenet > soc.culture.belgium
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen.

 
 
Discussietools
Oud 6 augustus 2005, 14:40   #1
D'Iberville
 
Berichten: n/a
Standaard Saviez-vous que... - 880- la panne d'essence

.... avant guerre, la marine marchande japonaise suffisait �* peine �*
assurer les besoins essentiels d'un pays presque dépourvu de matières
premières. Il suffira de quelques dizaines de sous-marins américains
(http://ussubvetsofworldwarii.org/ss_...ages/311-4.jpg) pour
l'envoyer par le fond et priver le Japon des ressources des pays
nouvellement conquis.

De 1942 �* 1945, disparaîtront ainsi, directement ou indirectement, plus
de 4 millions de tonnes de navires japonais, soit 2 106 des 2 337
navires de commerce nippons repris au Lloyd's Register de 1939 (!)

Ses routes maritimes coupées, le Japon n'aura bientôt plus d'autre choix
que de stationner sa flotte de guerre en Indonésie, �* proximité
immédiate des raffineries. Et pour acheminer d'Indonésie en métropole
l'essence indispensable aux avions et aux véhicules, d'imaginer les
solutions les plus folles, �* l'image du Ki-105, un avion transportant
une citerne d'essence de 3 000 litres,... dont l'essentiel aurait été
consommé par l'avion lui-même lors de son vol.

L'essence devenant de plus en plus rare, la formation des élèves-pilotes
fut de plus en plus sommaire, avec des conséquences dramatiques non
seulement sur leur survie au combat, mais aussi sur leur simple
efficacité opérationnelle, au point qu'il fut finalement plus rentable
de transformer en kamikazes des pilotes �* peine capables de décoller.

Même motif et même punition pour les nouveaux moteurs plus puissants,
dont le Japon avait désespérément besoin. Accusant dès le début du
conflit un déficit de plusieurs centaines de CV sur leurs homologues
américains �* très haut indice d'octane, les moteurs japonais devinrent
également de moins en moins fiables �* mesure que les ingénieurs durent
se résoudre, faute d'essence, �* sacrifier les essais pourtant
indispensables, et �* lancer en production des moteurs certes plus
performants sur le papier, mais rendus aussi fragiles que du verre.

--
Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...",
sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/
"It's not having what you want, it's wanting what you've got"
 
Oud 6 augustus 2005, 14:40   #2
FrankB
 
Berichten: n/a
Standaard Re: Saviez-vous que... - 880- la panne d'essence

D'Iberville wrote on 5/08/2005 :
> De 1942 �* 1945, disparaîtront ainsi, directement ou indirectement, plus
> de 4 millions de tonnes de navires japonais, soit 2 106 des 2 337
> navires de commerce nippons repris au Lloyd's Register de 1939 (!)


Kashikomarimashita ! Hai!


 
 



Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Uit
[IMG]-code is Uit
HTML-code is Uit
Forumnavigatie


Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 16:09.


Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be