![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... au début de 1943, plus de onze millions d'Allemands avaient déj�* été
enrôlés sous les drapeaux, mais plus de deux millions avaient été tués, blessés ou faits prisonniers. La "guerre totale" voulue par Hitler, et prônée par Goebbels, imposait de lever de nouvelles troupes, ce qui ne pouvait se réaliser qu'en faisant �* nouveau appel - avec un succès de plus en plus relatif - aux volontaires étrangers (http://bp2.blogger.com/_VsNSi_tHDW4/...crutement.jpg), en abaissant �* 17 ans l'âge de la conscription, et en envoyant au Front le plus grand nombre possible d'ouvriers et de fonctionnaires qui y avaient échappé jusque-l�*. Outre les inévitables réticences individuelles, pareille volonté n'allait pas sans poser d'immenses difficultés pratiques, en particulier quant au point de savoir qui pourrait bien prendre leur place dans les usines et les bureaux. En Union soviétique, le problème avait facilement été résolu par l'arrivée massive des femmes non seulement dans les usines d'armements mais aussi dans les unités combattantes. En Allemagne, en revanche, l'idéologie nazie continuait �* affirmer que le rôle des femmes était de maintenir le foyer et d'élever les enfants en l'absence de leurs frères ou époux partis pour le Front. De fait, on ne trouvait guère que 8,6 millions de femmes actives �* la fin de 1942, dont moins d'un million travaillaient réellement pour l'industrie d'armements... -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |