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Oud 4 april 2007, 19:25   #1
Thibaud
 
Berichten: n/a
Standaard =?ISO-8859-15?Q?Grand-m=E8re_Johanne_Chayer?=

Repris de la liste scq
�* propos des « accomodements raisonnables » ou non et du retour de la
religiosité d'importation.

-------- Message d'origine --------
From: « Caurel » <[email protected]>
Subject: Les accomodements raisonnables
et réactions d'une femme qui
a connu le joug de la religion
catholique au Québec
Date: 27 Mar 2007 20:47:03 -0700

Je félicite Mme Chayer d'avoir si bien dit ce que nous, les aînés
ressentons face au voile, au kirpan et aux autres signes ostensibles
d'asservissement religieux.

Qui donc parmi désire revenir �* la période de la « Grande noirceur »
(1930-1960) ? André-Marie Laforest, 75 ans, Saguenay.

Le texte est un peu long mais ça vaut la peine d'être lu... Par l'entremise
de l'ami Roger Grégoire, qui a obtenu la permission de Grand Mère Johanne
Chayer, voici son texte qui est en train de faire le tour du Québec sur les
courriels.

Le texte est intégral et n'a pas été retouché!
....
--
--

J'aurais voulu aller rencontrer ces femmes musulmanes �* Hérouxville pour
partager leur culture et leurs recettes, mais surtout pour profiter de
l'occasion de leur expliquer notre devise je me souviens.

Je me souviens que, dans mon jeune âge, nous ne pouvions pas entrer �*
l'église sans avoir un voile ou un chapeau sur la tête. À cette époque, je
me souviens aussi que c'était aussi un péché mortel de manger de la viande
le vendredi.

Dans la même décennie, je me souviens que ma mère a été chassée de l'Église
parce qu'après avoir mis au monde quatre enfants, elle ne voulait plus en
avoir d'autres. Je me souviens que pour cette raison, le pardon de ses
fautes lui était refusé par l'Église �* moins qu'elle ne laisse son corps �*
son mari, avec ou sans plaisir, au risque d'atteindre la douzaine.

Je me souviens qu'elle a refusé et qu'elle a quitté l'Église comme beaucoup
d'autres femmes de sa génération. Je me souviens que ma mère s'est ensuite
séparée de mon père et que nous sommes devenus la cible des regards et des
commentaires désobligeants de notre paroisse. Cependant je me souviens qu'�*
la suite de sa séparation, nous avons vu le collet romain sur la table de
nuit. Le prêtre voulait-il tester les moyens de contraception de l'heure ?
Dans la même décennie, je me souviens que la cousine de ma mère a obtenu le
divorce et qu'elle a reçu du même coup son excommunication de Rome. Je me
souviens que quelques années �* peine avant ma naissance, les femmes ont
obtenu le droit de vote et en même temps le droit d'être considérées comme
des citoyennes �* part entière dans la société.

Je me souviens que lorsque j'étais jeune, nous devions nous aussi, comme
pour les religions musulmane et autres, prier sept �* huit fois par jour. La
messe �* tous les matins, une prière avant le déjeuner, une prière en
entrant en classe, une au dîner sous le coup de l'Angélus, une autre avant
la classe de l'après-midi, les grâces au souper, le chapelet en famille
avec le Cardinal Léger et une dernière prière avant d'aller au lit. Il y
avait le mois de Marie, les Vêpres, etc.. Nous avions aussi de longues
périodes de jeûne avant Noël (l'Avant), avant Pâques (le Carême). Je n'ai
pas dit non plus que nous devions porter le deuil durant un an et moins
selon le degré de parenté de la personne décédée.

Je me souviens que, tour �* tour, ma mère et ma belle-mère ont vu une
opération urgente retardée en attendant que leur mari respectif, de qui
elles étaient séparées de fait et non également, apposent leur signature
pour autoriser leur intervention chirurgicale.

Devenue adulte, je me souviens que grâce aux pressions de la génération
précédente, j'ai eu accès aux premiers moyens de contraception qui m'ont
permis de restreindre le nombre de mes propres rejetons. Je me souviens
aussi qu'il n'était plus un péché de manger de la viande le vendredi. Je ne
sais pas ce qui est arrivé �* ceux qui sont allés en enfer. J'espère qu'on
les a rapatriés.

Devenue adulte, je me souviens avoir travaillé dans des environnements
traditionnellement réservés aux hommes. je me souviens des frustrations de
ne pas avoir été traitée au même titre que les hommes dans les entreprises
et surtout dans la vie en général. Je me souviens qu'après avoir eu un
fils, je ne voulais plus d'autres enfants de peur que ce ne soit des
filles, par solidarité et parce que le travail qui restait encore �* faire
pour atteindre l'égalité était énorme.

Je me souviens des efforts que beaucoup de femmes ont dû déployer pour se
faire reconnaître et pour obtenir des postes administratifs de haut niveau.
je me souviens du militantisme de beaucoup de femmes qui ont travaillé
d'arrache-pied pour obtenir l'équité dans notre pays comme politicienne, au
sein des chambres de commerce, des syndicats, du Conseil du statut de la
femme, etc.

Je me souviens qu'il a fallu plus de cinquante ans d'efforts collectifs
pour nous libérer de l'emprise de l'Église et de la religion sur nos vies.
je me souviens qu'il a fallu plus de soixante ans (1940 �* 2006) pour
obtenir l'équité salariale et que ce n'est pas encore fini. Mes soixante
ans font que je sais que rien n'est acquis dans la vie et qu'il faut
maintenir voire redoubler nos efforts pour ne pas perdre le résultat de
tous ces labeurs. Je ne suis pas raciste, cependant, lorsque je vois
d'autres ethnies, imprégnées par leur religion contrôlante, vouloir
s'imposer dans notre société, j'ai peur. J'ai peur parce que ces hommes et
ces femmes ne savent pas quel chemin nous avons parcouru. De plus, les
jeunes québécoises qui embrassent cette religion qui voile les femmes ne se
souviennent pas. C'est donc par ignorance qu'on explique leur choix. Aucun
animal dans la nature �* part l'homme, n'abrille sa femelle par dessus la tête.

Je suis maintenant une grand-mère de quatre merveilleuses petites filles et
j'ai peur. J'ai peur lorsque je vois une femme voilée travailler dans un
CPE ou dans nos écoles ou encore lorsqu'on y laisse un enfant porter le Kirpan.

Nous nous sommes débarrassés de tous ces symboles religieux et voil�* qu'ils
reviennent �* l'endroit même où l'éducation de notre nouvelle génération est
cruciale et �* la période �* laquelle on doit inculquer les principes
fondamentaux de vie en société �* nos enfants. La tolérance envers ces
symboles religieux que sont le voile, le Kirpan, le turban dans les CPE,
dans nos écoles et dans nos institutions en général est un manque de
respect pour les générations précédentes qui ont travaillé si fort pour se
retirer de l'emprise de la religion sur nos vies. Vous ne vous souvenez pas
! Moi, je me souviens et �* cet égard, je n'ai aucune tolérance et je ne
veux aucun accommodement par respect pour ma mère, ma tante et pour mes
petites filles. Je me souviens que la charte des droits et libertés permet
�* chacun de pratiquer la religion de son choix, mais de grâce que cette
religion demeure dans la famille.

Le port du voile dans la religion musulmane est pour nous la démonstration
la plus importante de la soumission de la femme et c'est cela qui nous fait
peur et qui nous choque parce qu'on se souvient. On se souvient que ce
symbole existait il y a cinquante ans et on ne veut pas revenir en arrière.
Je me souviens surtout que lors de la Révolution tranquille, les
communautés religieuses ont suivi tout naturellement l'évolution de notre
société en se laïcisant. Elles ont troqué, sans qu'on le leur impose, leurs
grandes robes noires et leurs voiles dans le cas des femmes pour des habits
civils sans pour autant renier leur foi et sans cesser de prier. Plusieurs
de ces personnes sont encore vivantes aujourd'hui. Doit-on leur dire
qu'elles ont évolué �* tort et qu'elles ont fait tous ces efforts pour
tomber dans l'oubli ?

Que l'on prie Jésus, Mahomet ou Bouddha m'importe peu, mais nous nous
sommes battus, québécois et québécoises, pour que notre société soit
laïque. Nous nous sommes battues, Québécoises, pour obtenir l'égalité du
droit de parole entre les hommes et les femmes autant que pour l'égalité
des chances au travail.

Souvenez-vous que si vous avez immigré au Canada et surtout au Québec,
c'est pour faire partie d'une société ouverte qui vous donne sur un plateau
d'argent tous les acquis que les générations précédentes ont obtenus
particulièrement au chapitre des droits des femmes. Je veux croire aussi
que c'est par ignorance de nos traditions et de nos coutumes et non par
manque de respect que les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour
voire imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile.
Peut-être que notre société va trop loin avec ses libertés. Mais, le
balancier doit s'arrêter au milieu et non régresser jusqu'au point de
départ. Il faut se souvenir. L'intégration �* une société commence par le
respect de ses traditions et de ses coutumes ainsi que par le respect
envers ses citoyens et citoyennes qui ont participé �* l'exercice.
Peut-être que nos livres d'histoire ne se souviennent pas ou bien qu'ils
n'ont simplement pas été mis �* jour. C'est donc la responsabilité du
gouvernement d'appliquer notre devise « je me souviens » �* notre Histoire
et d'intégrer �* cette Histoire les efforts de nos générations précédentes
pour atteindre la société d'aujourd'hui et surtout de s'assurer que la
génération montante s'en souvienne. C'est aussi la responsabilité des
organismes d'accueil aux immigrants de leur faire connaître cette devise du
Québec « Je me souviens » afin que ces nouveaux arrivants ne pensent pas
que nous sommes racistes simplement parce que l'on s'en souvient et qu'on
ne veut pas imposer �* notre progéniture d'avoir �* reprendre les mêmes
débats qu'il y a cinquante ans.

En terminant, pour commenter le sondage du journal La Presse d'hier sur les
musulmans heureux de vivre chez nous, je dis que même et surtout si les
femmes voilées que l'on retrouve dans les CPE ainsi qu'ailleurs dans nos
institutions font partie de cette majorité heureuse de vivre en notre
terre, alors cette majorité m'incommode pour tous les arguments que j'ai
soulevés précédemment.

Grand-mère Johanne Chayer
1865, 8e avenue Montréal (Québec) HI B 4H7 Téléphone: (514) 645-0745
Courriel : [email protected]

--

From: « Gilles Ethier » <[email protected]>
Subject: Re: Les accomodements raisonnables et réactions d'une femme qui a
connue le joug de la religion catholique au Québec
Date: Wed, 28 Mar 2007 18:26:22 -0400
Hélène L.
Moi aussi je me souviens, de tout ce que Mme Chayer se souvient et plus. Je
me souviens que si les femmes du Québec ont évolué et fait évoluer leur
société, c'est parce que d'autres femmes les ont accueillies et comprises,
les protestantes d'ici, les femmes de France et d'ailleurs qui avaient déj�*
fait ce cheminement et les ont appuyées dans le leur. C'est aussi parce que
les hommes québécois également ont évolué au contact d'autres hommes
d'ailleurs. Notre évolution ne s'est pas faite en vase clos, elle s'est
nourrie de tout un courant qui circulait dans plusieurs endroits en Europe
et en Amérique: libération des hommes et des femmes vis-�*-vis de tous les
pouvoirs, y inclus ceux de l'Église. Heureusement qu'on ne nous a pas
rejetés parce qu'on représentait un danger élevé de contamination. On sait
ce que les protestants pensaient des papistes.
Je crois que si nous avons peur que quelques kirpans, voiles ou kippas nous
ramènent �* la grande noirceur, cela montre que nous n'avons pas intégré la
modernité, que nous ne sommes pas sûrs de nous, que la soi-disant égalité
hommes-femmes n'en est une que de façade; il n'y a qu'�* écouter les jokes
de gars sur les filles, lire les histoires de femmes battues, constater les
salaires différentiels, connaître de ces femmes exténuées par la vie de
folles qu'elles sont obligées de mener, entre la job, les tâches ménagères,
le service du mari, la tyrannie des enfants. Beaux exemples d'égalité.
Si par ailleurs nous pensons que malgré ces relents du passé, nous croyons
que notre société a vraiment évolué et continuera �* le faire, alors elle
entraînera dans son progrès ceux qui viendront s'y greffer, simplement par
la force de l'exemple, si on leur donne le temps de constater que les
hommes et les femmes peuvent se respecter et vivre ensemble sans tous ces
symboles d'un autre âge, que la société d'ici est vraiment égalitaire et
que c'est �* l'avantage commun des hommes et des femmes, Eux et elles aussi
pourront se souvenir et mesurer le chemin parcouru.

Ils/elles le feront si la société d'ici est vraiment égalitaire et juste
pour tous et toutes, si elle aspire �* autre chose qu'�* faire
métro-boulot-dodo chacun dans son bungalow, si elle montre que chacun a la
chance de se développer selon son caractère propre, ses talents propres,
son orientation sexuelle propre. Ils/elles le feront si la société d'ici
devient inclusive et arrête de dire EUX vs NOUS et si nous reconnaissons
l'individualité de chacun des EUX comme nous réclamons celle de chacun des
NOUS. Ils/elles le feront si nous leur donnons le goût de se joindre �*
nous, s'ils en voient les avantages et pas seulement les aspects négatifs.
Ils/elles le feront si nous les respectons et apprenons �* apprécier aussi
ce qu'ils nous apportent.

Souvenons-nous seulement des étalages de légumes et de fruits dans nos
épiceries d'antan, exemple mineur mais simple �* voir. Ils/elles le feront
si nous leur donnons un peu de temps, le temps d'oublier les problèmes
qu'ils ont vécus, le temps d'apprécier ce qui leur est possible de devenir
ici.

Mais si nous croyons que tous ceux qui viennent d'ailleurs menacent nos
jobs, nos femmes, nos us et coutumes, si nous les ghettoïsons, leur
refusons un peu de temps d'adaptation, alors notre société deviendra
frileuse, se repliera sur son passé, voudra opposer les crucifix aux
kirpans, les beans au couscous. Que nous le voulions ou non, ceux qui
constituent les EUX sont pas mal plus nombreux que les NOUS sur la terre,
les frontières ont de moins en moins de sens, les pandémies sont mondiales,
comme l'épuisement des ressources. Il y a une chose fondamentale que nous
partageons sur cette terre, c'est notre humanité commune. Rappelons-nous
Star Trek, plus que les avancées de la science-fiction, c'est la
cohabitation de tous ces humains et éventuellement de tous ces peuples de
l'univers qu'il me reste en mémoire.

Oui je me souviens et je sais que notre évolution n'est ni terminée ni
parfaite. Voil�* pourquoi l'avancée de l'ADQ surtout chez la génération qui
nous suit, me fait peur car elle représente ce que je crains que le Québec
ne devienne. A moins que de devoir prendre conscience de la complexité de
la vie en société n'apprenne �* ces jeunes qu'il y a pas de solutions
simplistes �* tous les problèmes, que c'est seulement �* lumière d'un projet
réel de société superposé �* plein de projets individuels que des choix
d'actions réfléchis peuvent se faire. Pas pour seulement régler des
irritants passagers. (un exemple : le fameux bulletin chiffré, est-ce parce
qu'on ne comprend rien aux nouveau bulletins qu'il faille revenir en
arrière (ah le bon vieux passé rassurant) ou bien avons-nous réfléchi �* ce
que nous voulions que nos enfants apprennent �* l'école et comment). La
société est de plus en plus diversifiée, il doit y avoir une place pour
tous et chacun, ce n'en est que plus intéressant.

Mme Chayer a raison de se souvenir et de craindre pour notre avenir. C'est
plutôt notre réflexe de repli sur soi, notre refus de voir que tout n'est
pas parfait encore qui me fait peur. Mais ce ne sont pas quelques femmes
voilées qui le menacent, ce ne sont pas 20 femmes en bhurkas qui vont nous
ramener au passé. Du moins j'espère que notre progrès n'est pas si fragile.
Oui je crois que nous devons affirmer ce que nous sommes devenus, (du moins
les aspects positifs de notre progrès) en être fiers quand on regarde le
chemin parcouru, tellement fiers que nous ayons le désir d'y amener ceux
qui n'ont pas encore eu la chance et le temps de faire le même cheminement.
Non je ne me voilerai pas pour faire plaisir �* mon voisin musulman. Mais
par mon attitude et le comportement des hommes de mon entourage, je lui
montrerai �* lui et �* sa femme qu'il est possible de ne pas être voilée sans
s'exposer �* être violée au prochain coin de rue, et en même temps qu'un
voile, c'est bien encombrant et chaud pour travailler dans un CPE. Comme
les religieuses se sont aperçues qu'une coiffe du 17è siècle était bien peu
appropriée pour se promener en métro.

Dans le contact avec ceux qui arrivent d'ailleurs et dans notre société, il
y a plus que la religion et les relations hommes-femmes. L'histoire, la
culture, les points de vue différents sur l'actualité, les valeurs de
solidarité et d'entraide intergénérationnelles et sociétales,.. Peut-être y
a-t-il intérêt mutuel �* se connaître et �* partager.

--
Thibaud -
http://www.congresboreal.ca/

 
Oud 5 april 2007, 11:24   #2
Didier Leroi
 
Berichten: n/a
Standaard Re: Grand-mère Johanne Chayer

On Wed, 04 Apr 2007 14:23:26 -0400, Thibaud
<[email protected]> écrivait, schreef, wrote:

>Je félicite Mme Chayer d'avoir si bien dit ce que nous, les aînés
>ressentons face au voile, au kirpan et aux autres signes ostensibles
>d'asservissement religieux.

[...]

Long mais beau. Merci.

Amicalement,
Didier
 
Oud 5 april 2007, 16:14   #3
Thibaud
 
Berichten: n/a
Standaard Re: =?ISO-8859-1?Q?Grand-m=E8re_Johanne_Chayer?=

Didier Leroi a écrit:
> On Wed, 04 Apr 2007 14:23:26 -0400, Thibaud
> <[email protected]> écrivait, schreef, wrote:
>
>
>>Je félicite Mme Chayer d'avoir si bien dit ce que nous, les aînés
>>ressentons face au voile, au kirpan et aux autres signes ostensibles
>>d'asservissement religieux.

>
> [...]
>
> Long mais beau. Merci.
>
> Amicalement,
> Didier


Ça suscite la réflexion.

--
Thibaud -
http://www.congresboreal.ca/

 
 



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