![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... la peur, l'appât du gain et des honneurs, le poids d'une longue
tradition militaire d'obéissance au chef, ne sauraient expliquer l'attachement des plus hauts gradés de l'armée allemande �* Hitler, et leur réticence �* s'en débarrasser, si on n'y ajoutait leur patriotisme et leur propre analyse de la situation politico-militaire. A quoi bon prendre de considérables risques personnels en complotant pour renverser et assassiner Hitler si l'on sait que les Alliés, de toute manière, ne s'en contenteront pas, et continueront d'exiger rien de moins qu'une capitulation sans condition, qui privera l'Allemagne de toutes ses conquêtes antérieures, la condamnera �* nouveau �* payer de lourdes réparations, et vaudra aux comploteurs eux-mêmes le douteux privilège de se retrouver devant un tribunal ou une potence ? La déclaration finale de la Conférence de Casablanca (1), les propos d'Henry Morgenthau sur le démembrement de l'Allemagne d'après-guerre (2) ou encore ceux d'un Joseph Staline réclamant la désindustrialisation totale de l'Allemagne et promettaient de "liquider physiquement de 50 000 �* 100 000 officiers allemands" (3) sitôt la capitulation obtenue, tout cela ne pouvaient que les renforcer dans leur soutien �* Hitler et leur rejet des conjurés. Au début de 1944, Tresckow lui-même en était arrivé �* la conclusion qu'il ne parviendrait jamais �* trouver un "Sauveur de la Patrie" parmi les principaux officiers supérieurs, et ce quel que soit le nombre de désastres militaires qui frapperaient encore l'Allemagne. Il allait donc falloir se résoudre �* liquider Hitler sans savoir qui mettre �* sa place, et sans la moindre garantie d'obtenir le soutien de l'Armée, celui de la population allemande, ni même l'approbation des Alliés... (1) Saviez-vous que… no 1419 (2) Saviez-vous que… no 1070 (3) Saviez-vous que… no 1068 -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |