![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
nl.politiek Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep nl.politiek. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() En van refendums moet ie ook al niets hebben (
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-823374,0.html ) : Nicolas Sarkozy laisse la tradition gaullienne du référendum �* ses rivaux LE MONDE | 10.04.07 | 16h50 • Mis �* jour le 10.04.07 | 16h50 'est l'un des multiples brouillages de cette campagne présidentielle. Le lointain héritier du gaullisme, qui avait fait largement usage du référendum dans une pratique plébiscitaire, promet de ne pas y avoir fréquemment recours : le candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a ainsi indiqué qu'il fera, s'il est élu président, un usage "modeste" de ce type de consultation populaire. En revanche, ses deux principaux rivaux - qui "descendent" de familles politiques de tradition plus parlementariste - ont annoncé l'un et l'autre qu'en cas de victoire ils consulteraient les Français sur plusieurs sujets majeurs. M. Sarkozy a justifié ses réserves �* ce sujet dans un entretien �* l'hebdomadaire L'Express du 27 mars. "Le quinquennat a beaucoup changé les choses", a expliqué le candidat de l'UMP. Avant de s'interroger en ces termes : "Il y a la présidentielle, puis les législatives, se profilent ensuite les municipales, les cantonales et les régionales. Croyez-vous que, si je suis élu, je vais aussitôt dire aux Français : "Excusez-moi, j'ai besoin de vous demander votre avis sur un autre sujet" ?" François Bayrou (UDF) se dit au contraire "partisan de réhabiliter le référendum pour donner la base populaire nécessaire �* de grands projets". Pour le candidat centriste, "le référendum, sur un grand sujet, c'est le moyen de donner conscience des enjeux et d'entraîner la mobilisation. Le référendum place le citoyen en position de responsabilité, de gouvernant. Et non pas en position de consommateur qui ne pense qu'�* sa situation personnelle." Dans le droit-fil de sa campagne "participative", Ségolène Royal (PS) veut instituer un référendum d'initiative populaire par voie de pétition, avec un seuil compris entre un million de personnes et un dixième des électeurs inscrits. Cette disposition figurerait dans une réforme d'ensemble des institutions (non-cumul des mandats, introduction d'une part de proportionnelle pour les législatives, modification du mode de scrutin pour l'élection des sénateurs, droit de vote des étrangers aux élections locales...), qui serait elle-même soumise �* référendum �* l'automne. -- -- -- Ubbo Jozi@sse 'Mijn goede vader heeft mij tweeënzeventig meter boeken nagelaten. Er bestaan maar weinig dingen waar iemand van mijn stand geen weet van heeft'.( OBB) Zoeken kan ook met http://www.kartoo.com/ , weer es wat anders |
![]() |
#2 |
|
![]() "Ubbe Jozi@sse" <Gustaaf@ Schokland.nl> schreef in bericht news:[email protected]. .. <knip franse zooi> FR.POLITIEK ! |
![]() |
#3 |
|
![]() > http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-823374,0.html > ) : Nicolas Sarkozy laisse la tradition gaullienne du référendum �* ses > rivaux > LE MONDE | 10.04.07 | 16h50 • Mis �* jour le 10.04.07 | 16h50 > > > 'est l'un des multiples brouillages de cette campagne présidentielle. Le > lointain héritier du gaullisme, qui avait fait largement usage du > référendum dans une pratique plébiscitaire, promet de ne pas y avoir > fréquemment recours : le candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a ainsi > indiqué qu'il fera, s'il est élu président, un usage "modeste" de ce type > de consultation populaire. En revanche, ses deux principaux rivaux - qui > "descendent" de familles politiques de tradition plus parlementariste - > ont annoncé l'un et l'autre qu'en cas de victoire ils consulteraient les > Français sur plusieurs sujets majeurs. > > > M. Sarkozy a justifié ses réserves �* ce sujet dans un entretien �* > l'hebdomadaire L'Express du 27 mars. "Le quinquennat a beaucoup changé les > choses", a expliqué le candidat de l'UMP. Avant de s'interroger en ces > termes : "Il y a la présidentielle, puis les législatives, se profilent > ensuite les municipales, les cantonales et les régionales. Croyez-vous > que, si je suis élu, je vais aussitôt dire aux Français : "Excusez-moi, > j'ai besoin de vous demander votre avis sur un autre sujet" ?" > > François Bayrou (UDF) se dit au contraire "partisan de réhabiliter le > référendum pour donner la base populaire nécessaire �* de grands projets". > Pour le candidat centriste, "le référendum, sur un grand sujet, c'est le > moyen de donner conscience des enjeux et d'entraîner la mobilisation. Le > référendum place le citoyen en position de responsabilité, de gouvernant. > Et non pas en position de consommateur qui ne pense qu'�* sa situation > personnelle." > > Dans le droit-fil de sa campagne "participative", Ségolène Royal (PS) veut > instituer un référendum d'initiative populaire par voie de pétition, avec > un seuil compris entre un million de personnes et un dixième des électeurs > inscrits. Cette disposition figurerait dans une réforme d'ensemble des > institutions (non-cumul des mandats, introduction d'une part de > proportionnelle pour les législatives, modification du mode de scrutin > pour l'élection des sénateurs, droit de vote des étrangers aux élections > locales...), qui serait elle-même soumise �* référendum �* l'automne. Watte? |
![]() |
#4 |
|
![]() "RommelPotterij" <[email protected]> schreef in bericht news:[email protected]... > >> http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-823374,0.html >> ) : Nicolas Sarkozy laisse la tradition gaullienne du référendum �* >> ses rivaux >> LE MONDE | 10.04.07 | 16h50 • Mis �* jour le 10.04.07 | 16h50 >> >> >> 'est l'un des multiples brouillages de cette campagne présidentielle. >> Le lointain héritier du gaullisme, qui avait fait largement usage du >> référendum dans une pratique plébiscitaire, promet de ne pas y avoir >> fréquemment recours : le candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a ainsi >> indiqué qu'il fera, s'il est élu président, un usage "modeste" de ce >> type de consultation populaire. En revanche, ses deux principaux >> rivaux - qui "descendent" de familles politiques de tradition plus >> parlementariste - ont annoncé l'un et l'autre qu'en cas de victoire >> ils consulteraient les Français sur plusieurs sujets majeurs. >> >> >> M. Sarkozy a justifié ses réserves �* ce sujet dans un entretien �* >> l'hebdomadaire L'Express du 27 mars. "Le quinquennat a beaucoup >> changé les choses", a expliqué le candidat de l'UMP. Avant de >> s'interroger en ces termes : "Il y a la présidentielle, puis les >> législatives, se profilent ensuite les municipales, les cantonales et >> les régionales. Croyez-vous que, si je suis élu, je vais aussitôt >> dire aux Français : "Excusez-moi, j'ai besoin de vous demander votre >> avis sur un autre sujet" ?" >> >> François Bayrou (UDF) se dit au contraire "partisan de réhabiliter le >> référendum pour donner la base populaire nécessaire �* de grands >> projets". Pour le candidat centriste, "le référendum, sur un grand >> sujet, c'est le moyen de donner conscience des enjeux et d'entraîner >> la mobilisation. Le référendum place le citoyen en position de >> responsabilité, de gouvernant. Et non pas en position de consommateur >> qui ne pense qu'�* sa situation personnelle." >> >> Dans le droit-fil de sa campagne "participative", Ségolène Royal (PS) >> veut instituer un référendum d'initiative populaire par voie de >> pétition, avec un seuil compris entre un million de personnes et un >> dixième des électeurs inscrits. Cette disposition figurerait dans une >> réforme d'ensemble des institutions (non-cumul des mandats, >> introduction d'une part de proportionnelle pour les législatives, >> modification du mode de scrutin pour l'élection des sénateurs, droit >> de vote des étrangers aux élections locales...), qui serait elle-même >> soumise �* référendum �* l'automne. > > Watte? Aphoteek ? |
![]() |
#5 |
|
![]() "m1962zm" <m1962zm@gmaildotcom> schreef in bericht news:[email protected] t.nl... > > "Ubbe Jozi@sse" <Gustaaf@ Schokland.nl> schreef in bericht > news:[email protected]. .. > > <knip franse zooi> > > > FR.POLITIEK ! > XENOFOOB! -- -- -- Ubbo Jozi@sse 'Mijn goede vader heeft mij tweeënzeventig meter boeken nagelaten. Er bestaan maar weinig dingen waar iemand van mijn stand geen weet van heeft'.( OBB) Zoeken kan ook met http://www.kartoo.com/ , weer es wat anders |
![]() |
#6 |
|
![]() "Ubbe Jozi@sse" <Gustaaf@ Schokland.nl> schreef in bericht news:[email protected]. .. > > "m1962zm" <m1962zm@gmaildotcom> schreef in bericht > news:[email protected] t.nl... >> >> "Ubbe Jozi@sse" <Gustaaf@ Schokland.nl> schreef in bericht >> news:[email protected]. .. >> >> <knip franse zooi> >> >> >> FR.POLITIEK ! >> > > XENOFOOB! O ja? |
![]() |
#7 |
|
![]() "m1962zm" <m1962zm@gmaildotcom> schreef in bericht news:[email protected] t.nl... > > "Ubbe Jozi@sse" <Gustaaf@ Schokland.nl> schreef in bericht > news:[email protected]. .. > > <knip franse zooi> > > > FR.POLITIEK ! > Ja natuurlijk wel een euro maar niet de verrotiung zien |
![]() |
#8 |
|
![]() "m1962zm" <m1962zm@gmaildotcom> schreef in bericht news:[email protected] t.nl... > > "T1ctact0e" <[email protected]> schreef in bericht > news:[email protected]... >> >> "m1962zm" <m1962zm@gmaildotcom> schreef in bericht >> news:[email protected] t.nl... >>> >>> "Ubbe Jozi@sse" <Gustaaf@ Schokland.nl> schreef in bericht >>> news:[email protected]. .. >>> >>> <knip franse zooi> >>> >>> >>> FR.POLITIEK ! >>> >> Ja natuurlijk wel een euro maar niet de verrotiung zien > > Hoe bedoelt u? Tja |
![]() |
#9 |
|
![]() "T1ctact0e" <[email protected]> schreef in bericht news:[email protected]... > > "m1962zm" <m1962zm@gmaildotcom> schreef in bericht > news:[email protected] t.nl... >> >> "Ubbe Jozi@sse" <Gustaaf@ Schokland.nl> schreef in bericht >> news:[email protected]. .. >> >> <knip franse zooi> >> >> >> FR.POLITIEK ! >> > Ja natuurlijk wel een euro maar niet de verrotiung zien Hoe bedoelt u? |
![]() |
#10 |
|
![]() "m1962zm" <m1962zm@gmaildotcom> schreef in bericht news:[email protected] t.nl... > > "RommelPotterij" <[email protected]> schreef in bericht > news:[email protected]... >> >>> http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-823374,0.html >>> ) : Nicolas Sarkozy laisse la tradition gaullienne du référendum �* ses >>> rivaux >>> LE MONDE | 10.04.07 | 16h50 • Mis �* jour le 10.04.07 | 16h50 >>> >>> >>> 'est l'un des multiples brouillages de cette campagne présidentielle. Le >>> lointain héritier du gaullisme, qui avait fait largement usage du >>> référendum dans une pratique plébiscitaire, promet de ne pas y avoir >>> fréquemment recours : le candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a ainsi >>> indiqué qu'il fera, s'il est élu président, un usage "modeste" de ce >>> type de consultation populaire. En revanche, ses deux principaux >>> rivaux - qui "descendent" de familles politiques de tradition plus >>> parlementariste - ont annoncé l'un et l'autre qu'en cas de victoire ils >>> consulteraient les Français sur plusieurs sujets majeurs. >>> >>> >>> M. Sarkozy a justifié ses réserves �* ce sujet dans un entretien �* >>> l'hebdomadaire L'Express du 27 mars. "Le quinquennat a beaucoup changé >>> les choses", a expliqué le candidat de l'UMP. Avant de s'interroger en >>> ces termes : "Il y a la présidentielle, puis les législatives, se >>> profilent ensuite les municipales, les cantonales et les régionales. >>> Croyez-vous que, si je suis élu, je vais aussitôt dire aux Français : >>> "Excusez-moi, j'ai besoin de vous demander votre avis sur un autre >>> sujet" ?" >>> >>> François Bayrou (UDF) se dit au contraire "partisan de réhabiliter le >>> référendum pour donner la base populaire nécessaire �* de grands >>> projets". Pour le candidat centriste, "le référendum, sur un grand >>> sujet, c'est le moyen de donner conscience des enjeux et d'entraîner la >>> mobilisation. Le référendum place le citoyen en position de >>> responsabilité, de gouvernant. Et non pas en position de consommateur >>> qui ne pense qu'�* sa situation personnelle." >>> >>> Dans le droit-fil de sa campagne "participative", Ségolène Royal (PS) >>> veut instituer un référendum d'initiative populaire par voie de >>> pétition, avec un seuil compris entre un million de personnes et un >>> dixième des électeurs inscrits. Cette disposition figurerait dans une >>> réforme d'ensemble des institutions (non-cumul des mandats, introduction >>> d'une part de proportionnelle pour les législatives, modification du >>> mode de scrutin pour l'élection des sénateurs, droit de vote des >>> étrangers aux élections locales...), qui serait elle-même soumise �* >>> référendum �* l'automne. >> >> Watte? > > Aphoteek ? Wat heeft een egyptenaar er nou weer mee te maken? |