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#1 |
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![]() "Les performances scolaires des élèves issus de l'immigration sont
toujours plus faibles que celles des Belges de souche, même si on isole le facteur socio-économique, la langue parlée �* la maison et le type d'enseignement suivi. Voil�* ce qui ressort-il d'une étude de l'ULB rendue publique jeudi �* Bruxelles par la Fondation Roi Baudouin. Ces résultats approfondissent, pour la Belgique, les résultats d'une enquête internationale PISA de l'OCDE, sortie en mai dernier. Lorsqu'on examine les scores moyens en mathématiques dans les deux Communautés, on constate dans les deux cas des écarts importants entre élèves autochtones et élèves issus de l'immigration. Il existe également des différences entre élèves de la deuxième génération et les nouveaux arrivants. En Communauté française, 17% des élèves autochtones ont un niveau très faible en maths. Ils sont 36% chez les élèves de la deuxième génération. Quant aux nouveaux arrivants, la moitié d'entre eux rencontrent de sérieux problèmes en mathématiques. En Flandre, les pourcentages sont respectivement de 7%, 42% et 29%. En outre, les immigrés arrivés en Belgique avant l'âge de 6 ans obtiennent un meilleur niveau que ceux arrivés plus âgés. Les facteurs d'explication de ces chiffres sont multiples. Les élèves qui parlent le français ou le néerlandais �* la maison ont de meilleurs résultats que ceux qui y parlent une autre langue. Pourtant, même quand les immigrés parlent la même langue que les autochtones �* la maison, ils ont toujours des scores plus faibles que les seconds. Par ailleurs, les écarts entre autochtones et immigrés persistent dans toutes les filières d'enseignement (général, technique et professionnel). Enfin, plus l'élève est issu d'une famille avec un statut socioéconomique élevé, plus il aura des scores élevés en maths. Ainsi, les enfants d'employés, avec ou sans lien avec l'histoire migratoire, ont des scores plus élevés en maths que les enfants d'ouvriers. L'étude conclut dès lors que la langue et la position socioéconomique des parents n'expliquent qu'une partie des différences entre autochtones et immigrés. http://www.lesoir.be/actualite/belgi..._faibles.shtml -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |
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#2 |
Berichten: n/a
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![]() D'Iberville a écrit :
> "Les performances scolaires des élèves issus de l'immigration sont > toujours plus faibles que celles des Belges de souche, même si on isole > le facteur socio-économique, la langue parlée �* la maison et le type > d'enseignement suivi. Quelle surprise.... Moi qui pensait que l'immigration (d'Afrique surtout ?) était toujours une chance... > Voil�* ce qui ressort-il d'une étude de l'ULB rendue publique jeudi �* > Bruxelles par la Fondation Roi Baudouin. Ces résultats approfondissent, > pour la Belgique, les résultats d'une enquête internationale PISA de > l'OCDE, sortie en mai dernier. > > Lorsqu'on examine les scores moyens en mathématiques dans les deux > Communautés, on constate dans les deux cas des écarts importants entre > élèves autochtones et élèves issus de l'immigration. Il existe également > des différences entre élèves de la deuxième génération et les nouveaux > arrivants. > > En Communauté française, 17% des élèves autochtones ont un niveau très > faible en maths. Ils sont 36% chez les élèves de la deuxième génération. > Quant aux nouveaux arrivants, la moitié d'entre eux rencontrent de > sérieux problèmes en mathématiques. > > En Flandre, les pourcentages sont respectivement de 7%, 42% et 29%. En > outre, les immigrés arrivés en Belgique avant l'âge de 6 ans obtiennent > un meilleur niveau que ceux arrivés plus âgés. Les facteurs > d'explication de ces chiffres sont multiples. Les élèves qui parlent le > français ou le néerlandais �* la maison ont de meilleurs résultats que > ceux qui y parlent une autre langue. > > Pourtant, même quand les immigrés parlent la même langue que les > autochtones �* la maison, ils ont toujours des scores plus faibles que > les seconds. Par ailleurs, les écarts entre autochtones et immigrés > persistent dans toutes les filières d'enseignement (général, technique > et professionnel). > > Enfin, plus l'élève est issu d'une famille avec un statut > socioéconomique élevé, plus il aura des scores élevés en maths. Ainsi, > les enfants d'employés, avec ou sans lien avec l'histoire migratoire, > ont des scores plus élevés en maths que les enfants d'ouvriers. L'étude > conclut dès lors que la langue et la position socioéconomique des > parents n'expliquent qu'une partie des différences entre autochtones et > immigrés. > http://www.lesoir.be/actualite/belgi..._faibles.shtml |
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#3 |
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![]() dlink wrote:
> Moi qui pensait Qu'est-ce que vous pouvez être con ! Ça fait pitié. |
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#4 |
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![]() dlink wrote:
> D'Iberville a écrit : > >> "Les performances scolaires des élèves issus de l'immigration sont >> toujours plus faibles que celles des Belges de souche, même si on >> isole le facteur socio-économique, la langue parlée �* la maison et >> le type d'enseignement suivi. > > Quelle surprise.... > > Moi qui pensait que l'immigration (d'Afrique surtout ?) était toujours > une chance... C'est seulement une chance pour eux... |
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#5 |
Berichten: n/a
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![]() On Mar 2, 4:36 am, dlink <[email protected]> wrote:
> D'Iberville a écrit : > > > "Les performances scolaires des élèves issus de l'immigration sont > > toujours plus faibles que celles des Belges de souche, même si on isole > > le facteur socio-économique, la langue parlée �* la maison et le type > > d'enseignement suivi. > > Quelle surprise.... > > Moi qui pensait que l'immigration (d'Afrique surtout ?) était toujours > une chance... > > > Voil�* ce qui ressort-il d'une étude de l'ULB rendue publique jeudi �* > > Bruxelles par la Fondation Roi Baudouin. Ces résultats approfondissent, > > pour la Belgique, les résultats d'une enquête internationale PISA de > > l'OCDE, sortie en mai dernier. > > > Lorsqu'on examine les scores moyens en mathématiques dans les deux > > Communautés, on constate dans les deux cas des écarts importants entre > > élèves autochtones et élèves issus de l'immigration. Il existe également > > des différences entre élèves de la deuxième génération et les nouveaux > > arrivants. > > > En Communauté française, 17% des élèves autochtones ont un niveau très > > faible en maths. Ils sont 36% chez les élèves de la deuxième génération. > > Quant aux nouveaux arrivants, la moitié d'entre eux rencontrent de > > sérieux problèmes en mathématiques. > > > En Flandre, les pourcentages sont respectivement de 7%, 42% et 29%. En > > outre, les immigrés arrivés en Belgique avant l'âge de 6 ans obtiennent > > un meilleur niveau que ceux arrivés plus âgés. Les facteurs > > d'explication de ces chiffres sont multiples. Les élèves qui parlent le > > français ou le néerlandais �* la maison ont de meilleurs résultats que > > ceux qui y parlent une autre langue. > > > Pourtant, même quand les immigrés parlent la même langue que les > > autochtones �* la maison, ils ont toujours des scores plus faibles que > > les seconds. Par ailleurs, les écarts entre autochtones et immigrés > > persistent dans toutes les filières d'enseignement (général, technique > > et professionnel). > > > Enfin, plus l'élève est issu d'une famille avec un statut > > socioéconomique élevé, plus il aura des scores élevés en maths. Ainsi, > > les enfants d'employés, avec ou sans lien avec l'histoire migratoire, > > ont des scores plus élevés en maths que les enfants d'ouvriers. L'étude > > conclut dès lors que la langue et la position socioéconomique des > > parents n'expliquent qu'une partie des différences entre autochtones et > > immigrés. > >http://www.lesoir.be/actualite/belgi...cle_les_eleves... ça dépends dans quels domaines il n'est pas toujours necessaire de bien réussir sa scolarité pour pouvoir se payer de grosses berlines allemandes ou être habillé a la derniére mode . |
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#6 |
Berichten: n/a
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![]() dlink wrote:
> D'Iberville a écrit : > >> "Les performances scolaires des élèves issus de l'immigration sont >> toujours plus faibles que celles des Belges de souche, même si on >> isole le facteur socio-économique, la langue parlée �* la maison et le >> type d'enseignement suivi. > > Quelle surprise.... > > Moi qui pensait que l'immigration (d'Afrique surtout ?) était toujours > une chance... Vous pensez, vous ? > >> Voil�* ce qui ressort-il d'une étude de l'ULB rendue publique jeudi �* >> Bruxelles par la Fondation Roi Baudouin. Ces résultats >> approfondissent, pour la Belgique, les résultats d'une enquête >> internationale PISA de l'OCDE, sortie en mai dernier. >> >> Lorsqu'on examine les scores moyens en mathématiques dans les deux >> Communautés, on constate dans les deux cas des écarts importants entre >> élèves autochtones et élèves issus de l'immigration. Il existe >> également des différences entre élèves de la deuxième génération et >> les nouveaux arrivants. >> >> En Communauté française, 17% des élèves autochtones ont un niveau très >> faible en maths. Ils sont 36% chez les élèves de la deuxième >> génération. Quant aux nouveaux arrivants, la moitié d'entre eux >> rencontrent de sérieux problèmes en mathématiques. >> >> En Flandre, les pourcentages sont respectivement de 7%, 42% et 29%. En >> outre, les immigrés arrivés en Belgique avant l'âge de 6 ans >> obtiennent un meilleur niveau que ceux arrivés plus âgés. Les facteurs >> d'explication de ces chiffres sont multiples. Les élèves qui parlent >> le français ou le néerlandais �* la maison ont de meilleurs résultats >> que ceux qui y parlent une autre langue. >> >> Pourtant, même quand les immigrés parlent la même langue que les >> autochtones �* la maison, ils ont toujours des scores plus faibles que >> les seconds. Par ailleurs, les écarts entre autochtones et immigrés >> persistent dans toutes les filières d'enseignement (général, technique >> et professionnel). >> >> Enfin, plus l'élève est issu d'une famille avec un statut >> socioéconomique élevé, plus il aura des scores élevés en maths. Ainsi, >> les enfants d'employés, avec ou sans lien avec l'histoire migratoire, >> ont des scores plus élevés en maths que les enfants d'ouvriers. >> L'étude conclut dès lors que la langue et la position socioéconomique >> des parents n'expliquent qu'une partie des différences entre >> autochtones et immigrés. >> http://www.lesoir.be/actualite/belgi..._faibles.shtml > |
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#7 |
Berichten: n/a
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![]() Le Thu, 01 Mar 2007 22:57:40 -0500, Anne la gauchiste
a écrit : >dlink wrote: > >> Moi qui pensait > >Qu'est-ce que vous pouvez être con ! >Ça fait pitié. Vous n'avez vraiment pas de mirroirs, car pour etre plus con(ne) que vous c'est imbattable ... Gauchiste et con(ne), semble etre vos qualités ... A propos, c'est Anne G ou Anne ???? Vous n'aviez pas dit que vous quittiez ?? Le prochain pseudo sera quoi ??? -- "En Wallonie tout va pour le mieux" (E. Di Rupo) Yvan |
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#8 |
Berichten: n/a
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![]() Le Thu, 01 Mar 2007 22:36:37 -0500, dlink
écrivait �* Nomail/Yvan Bonjour ou bonsoir dlink >D'Iberville a écrit : > >> "Les performances scolaires des élèves issus de l'immigration sont >> toujours plus faibles que celles des Belges de souche, même si on isole >> le facteur socio-économique, la langue parlée �* la maison et le type >> d'enseignement suivi. > >Quelle surprise.... > >Moi qui pensait que l'immigration (d'Afrique surtout ?) était toujours >une chance... C'est du moins ce que l'on nous dit depuis des années .... Pfffff, on nous mentirais qq part alors ?? :-) :-) >> http://www.lesoir.be/actualite/belgi..._faibles.shtml Pfffffff .... Le journal Le Soir va etre remis �* l'ordre par noeud pap s'il continue ainsi ..... -- "En Wallonie tout va pour le mieux" (E. Di Rupo) Yvan |
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#9 |
Berichten: n/a
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![]() "dlink" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > D'Iberville a écrit : > >> "Les performances scolaires des élèves issus de l'immigration sont >> toujours plus faibles que celles des Belges de souche, même si on isole >> le facteur socio-économique, la langue parlée �* la maison et le type >> d'enseignement suivi. > > Quelle surprise.... > > Moi qui pensait que l'immigration (d'Afrique surtout ?) était toujours une > chance... Non seulement une chance, mais aussi une richesse, nous disaient affectueusement des kons jusqu'�* la moëlle... Coût annuel en France 50 milliards d'euros. |
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#10 |
Berichten: n/a
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![]() Anne wrote:
> dlink wrote: > >> Moi qui pensait > > Qu'est-ce que vous pouvez être con ! > Ça fait pitié. > Il n'en vaut pas la peine |
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#11 |
Berichten: n/a
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![]() nomail wrote:
> Le Thu, 01 Mar 2007 22:57:40 -0500, Anne la gauchiste > a écrit : > > > >> dlink wrote: >> >>> Moi qui pensait >> Qu'est-ce que vous pouvez être con ! >> Ça fait pitié. > > Vous n'avez vraiment pas de mirroirs, car pour etre plus con(ne) que > vous c'est imbattable ... Gauchiste et con(ne), semble etre vos > qualités ... > > A propos, c'est Anne G ou Anne ???? Vous n'aviez pas dit que vous > quittiez ?? Le prochain pseudo sera quoi ??? > -- > "En Wallonie tout va pour le mieux" (E. Di Rupo) > > Yvan Pauvre bouffon !! |
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#12 |
Berichten: n/a
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![]() Le Fri, 2 Mar 2007 10:25:37 +0100, Jeen
écrivait �* Nomail/Yvan Bonjour ou bonsoir Jeen > >"dlink" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >[email protected]... >> D'Iberville a écrit : >> >> Moi qui pensait que l'immigration (d'Afrique surtout ?) était toujours une >> chance... > >Non seulement une chance, mais aussi une richesse, nous disaient >affectueusement des kons jusqu'�* la moëlle... >Coût annuel en France 50 milliards d'euros. Vous en faites pas pour la France, ca risque de changer d'ici peu. Second tour probablement : Sarkozy-Lepen. La ségolène va prendre une "royale" patée ... C'est du moins ce que je souhaite pour les Français. A quand un Sarkozy ici en Belgique ???????? -- "En Wallonie tout va pour le mieux" (E. Di Rupo) Yvan |
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#13 |
Berichten: n/a
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![]() On Fri, 02 Mar 2007 10:01:56 +0100, nomail <[email protected]>
wrote: >A propos, c'est Anne G ou Anne ???? Vous n'aviez pas dit que vous >quittiez ?? :-))))))))))))))))))))) |
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#14 |
Berichten: n/a
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![]() "nomail" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Le Fri, 2 Mar 2007 10:25:37 +0100, Jeen > écrivait �* Nomail/Yvan > > Bonjour ou bonsoir Jeen > >> >>"dlink" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >>[email protected]... >>> D'Iberville a écrit : >>> > >>> Moi qui pensait que l'immigration (d'Afrique surtout ?) était toujours >>> une >>> chance... >> >>Non seulement une chance, mais aussi une richesse, nous disaient >>affectueusement des kons jusqu'�* la moëlle... >>Coût annuel en France 50 milliards d'euros. > > > Vous en faites pas pour la France, ca risque de changer d'ici peu. > > Second tour probablement : Sarkozy-Lepen. > > La ségolène va prendre une "royale" patée ... > > C'est du moins ce que je souhaite pour les Français. Dit !!, entre nous, tes prédictions éléctorales, bin c'est pas vraiment ca !! et a propos de "patéé" parle un peut de la tienne monsieur l'ex chef de ssection de FarceNazionale > > A quand un Sarkozy ici en Belgique ???????? > -- > "En Wallonie tout va pour le mieux" (E. Di Rupo) > > Yvan |
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#15 |
Berichten: n/a
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![]() Vitae forma vocatur Anne <[email protected]>, die Thu, 01 Mar
2007 22:57:40 -0500, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >dlink wrote: > >> Moi qui pensait > >Qu'est-ce que vous pouvez être con ! >Ça fait pitié. Qu'est-ce que tu fous encore sur SCB, toi? Aurais-tu menti quand tu disais que tu abandonnais la lecture et tes réactions dans ce groupe? -- Fusti |
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#16 |
Berichten: n/a
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![]() nomail a écrit dans le message
<[email protected]> : > > > A quand un Sarkozy ici en Belgique ???????? Je veux pas être cynique avec toi mais c'est quand même une question très curieuse venant de quelqu'un qui fait de la politique -- Looping |
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#17 |
Berichten: n/a
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![]() On Thu, 01 Mar 2007 18:58:06 -0500, D'Iberville <[email protected]>
wrote: >"Les performances scolaires des élèves issus de l'immigration sont >toujours plus faibles que celles des Belges de souche, même si on isole >le facteur socio-économique, la langue parlée �* la maison et le type >d'enseignement suivi. > Pourquoi crois-tu que les socialo et leur parti croupion (Ceux qui n'osent plus s'appeler PSC) viennent de faire le forcing pour voter le décret Arena sur le choix des écoles par les parents ? Pour faire un nivellement par le bas de l'enseignement ! |
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#18 |
Berichten: n/a
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![]() On Thu, 01 Mar 2007 18:58:06 -0500, D'Iberville <[email protected]>
wrote: >"Les performances scolaires des élèves issus de l'immigration sont >toujours plus faibles que celles des Belges de souche, même si on isole >le facteur socio-économique, la langue parlée �* la maison et le type >d'enseignement suivi. > Pourquoi crois-tu que les socialo et leur parti croupion (Ceux qui n'osent plus s'appeler PSC) viennent de faire le forcing pour voter le décret Arena sur le choix des écoles par les parents ? Pour faire un nivellement par le bas de l'enseignement ! |
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#19 |
Berichten: n/a
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![]() On 2 mar, 04:36, dlink <[email protected]> wrote:
> D'Iberville a écrit : > > > "Les performances scolaires des élèves issus de l'immigrationsont > > toujours plus faibles que celles des Belges de souche, même si on isole > > le facteur socio-économique, la langue parlée �* la maison et le type > > d'enseignement suivi. > > Quelle surprise.... > > Moi qui pensait que l'immigration (d'Afrique surtout ?) était toujours > une chance... > > > > > Voil�* ce qui ressort-il d'une étude de l'ULB rendue publique jeudi �* > > Bruxelles par la Fondation Roi Baudouin. Ces résultats approfondissent, > > pour la Belgique, les résultats d'une enquête internationale PISA de > > l'OCDE, sortie en mai dernier. > > > Lorsqu'on examine les scores moyens en mathématiques dans les deux > > Communautés, on constate dans les deux cas des écarts importants entre > > élèves autochtones et élèves issus de l'immigration.. Il existe également > > des différences entre élèves de la deuxième génération et les nouveaux > > arrivants. > > > En Communauté française, 17% des élèves autochtonesont un niveau très > > faible en maths. Ils sont 36% chez les élèves de la deuxième génération. > > Quant aux nouveaux arrivants, la moitié d'entre eux rencontrent de > > sérieux problèmes en mathématiques. > > > En Flandre, les pourcentages sont respectivement de 7%, 42% et 29%. En > > outre, les immigrés arrivés en Belgique avant l'âge de 6ans obtiennent > > un meilleur niveau que ceux arrivés plus âgés. Les facteurs > > d'explication de ces chiffres sont multiples. Les élèves qui parlent le > > français ou le néerlandais �* la maison ont de meilleurs résultats que > > ceux qui y parlent une autre langue. > > > Pourtant, même quand les immigrés parlent la même langueque les > > autochtones �* la maison, ils ont toujours des scores plus faibles que > > les seconds. Par ailleurs, les écarts entre autochtones et immigrés > > persistent dans toutes les filières d'enseignement (général, technique > > et professionnel). > > > Enfin, plus l'élève est issu d'une famille avec un statut > > socioéconomique élevé, plus il aura des scores élevés en maths. Ainsi, > > les enfants d'employés, avec ou sans lien avec l'histoire migratoire, > > ont des scores plus élevés en maths que les enfants d'ouvriers. L'étude > > conclut dès lors que la langue et la position socioéconomiquedes > > parents n'expliquent qu'une partie des différences entre autochtones et > > immigrés. non c'est faux, les immigrés africains ont des prédispositions notamment pour le rapp et la violence et le communautarisme. |
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#20 |
Berichten: n/a
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![]() x-no-archive: yes
"frank" <[email protected]> wrote in message news:[email protected] oups.com... On Mar 2, 4:36 am, dlink <[email protected]> wrote: > D'Iberville a écrit : > > > "Les performances scolaires des élèves issus de l'immigration sont > > toujours plus faibles que celles des Belges de souche, même si on isole > > le facteur socio-économique, la langue parlée �* la maison et le type > > d'enseignement suivi. > > Quelle surprise.... > > Moi qui pensait que l'immigration (d'Afrique surtout ?) était toujours > une chance... > > > Voil�* ce qui ressort-il d'une étude de l'ULB rendue publique jeudi �* > > Bruxelles par la Fondation Roi Baudouin. Ces résultats approfondissent, > > pour la Belgique, les résultats d'une enquête internationale PISA de > > l'OCDE, sortie en mai dernier. > > > Lorsqu'on examine les scores moyens en mathématiques dans les deux > > Communautés, on constate dans les deux cas des écarts importants entre > > élèves autochtones et élèves issus de l'immigration. Il existe également > > des différences entre élèves de la deuxième génération et les nouveaux > > arrivants. > > > En Communauté française, 17% des élèves autochtones ont un niveau très > > faible en maths. Ils sont 36% chez les élèves de la deuxième génération. > > Quant aux nouveaux arrivants, la moitié d'entre eux rencontrent de > > sérieux problèmes en mathématiques. > > > En Flandre, les pourcentages sont respectivement de 7%, 42% et 29%. En > > outre, les immigrés arrivés en Belgique avant l'âge de 6 ans obtiennent > > un meilleur niveau que ceux arrivés plus âgés. Les facteurs > > d'explication de ces chiffres sont multiples. Les élèves qui parlent le > > français ou le néerlandais �* la maison ont de meilleurs résultats que > > ceux qui y parlent une autre langue. > > > Pourtant, même quand les immigrés parlent la même langue que les > > autochtones �* la maison, ils ont toujours des scores plus faibles que > > les seconds. Par ailleurs, les écarts entre autochtones et immigrés > > persistent dans toutes les filières d'enseignement (général, technique > > et professionnel). > > > Enfin, plus l'élève est issu d'une famille avec un statut > > socioéconomique élevé, plus il aura des scores élevés en maths. Ainsi, > > les enfants d'employés, avec ou sans lien avec l'histoire migratoire, > > ont des scores plus élevés en maths que les enfants d'ouvriers. L'étude > > conclut dès lors que la langue et la position socioéconomique des > > parents n'expliquent qu'une partie des différences entre autochtones et > > immigrés. > >http://www.lesoir.be/actualite/belgi...cle_les_eleves... ça dépends dans quels domaines il n'est pas toujours necessaire de bien réussir sa scolarité pour pouvoir se payer de grosses berlines allemandes ou être habillé a la derniére mode . @@@ Non, en effet. Y a toujours la revente de drogue, le proxénétisme, ou les invasions de domicile, tous des domaines très rentables, et nul besoin de diplôme. Ce sont des domaines très prisés de plusieurs de nos immigrants. |